U Nantes motivé pour le Tour de Bretagne

Tour de Bretagne. Il débute dimanche du côté de Jersey. Pascal Deramé nous détaille les ambitions de sa sélection sur cette épreuve relevée.

La sélection nantaise pour le tour de Bretagne n’est jamais simple à effectuer. Pour Pascal Deramé, directeur sportif du Team U Nantes Atlantique, ce ne fut pourtant pas un casse-tête. « Cinq des six coureurs prévus étaient déjà présélectionnés il y a deux mois. La seule modification dans l’équipe, c’est la présence de Erwan Téguel qui remplace Jérôme Frémin. »
Les autres coureurs nantais ne sont cependant pas mis à l’écart puisque la plupart préparent activement la troisième manche de la coupe de France des clubs, un chrono individuel qui se déroule le 1er mai dans le Limousin. « C’est vrai que nos coureurs aiment disputer le Tour de Bretagne mais ils savent aussi l’importance de la coupe de France pour une DN1 ! »
La motivation étant là pour les six heureux élus, il est temps de se pencher sur les ambitions de cette troupe. « Pour le moment, nous n’avons pas déterminé d’objectif précis. Mais gagner une étape est une vraie ambition. Ensuite, en fonction de la physionomie de la course, un coureur pourra éventuellement essayer de jouer une place intéressante au général. »
Les sept étapes proposées ne sont cependant pas toutes à la portée d’un coureur nantais. « Il faut tout de même se méfier car on se souvient que l’an passé, c’est Julien Fouchard (Côtes D’armor-Maître Jacques), alors amateur, qui avait damé le pion aux deux grosses écuries pros présentes, Besson-Sojasun et Bretagne-Schuller. » Cette année, en l’absence de Saur-Sojasun, c’est BBox BT et à nouveau Bretagne Schuller qui se présenteront avec la pancarte dans le dos sur l’île Anglo-normande.
Toutefois, avec six coureurs par équipe, la course risque d’être bien difficile à cadenasser, à l’image du tour de Normandie, course de même niveau et disputée fin mars. Là-bas, les BBox BT emmenés par Freddy Bichot avaient dû laisser la victoire à un certain Ronan Van Zandbeek (P.-B., Van Vliet). Ce dernier sera d’ailleurs présent au départ du tour de Bretagne 2010 mais il risque d’être très surveillé !
Côté nantais, Pascal Deramé rêve tout haut que l’un de ses coureurs s’illustre sur l’étape qui se déroulera mardi 27 et aura pour ville d’arrivée Saint Gildas des Bois (44).

Les Nantais sur le tour de Bretagne : U Nantes : K. Cherruault, A. Courteille, E. Téguel, M. Roman, G. Teillet, A. Vignès. BBbox BT : Y. Gêne. Big Mat Auber 93 : J. Thiré.

Le jeune Erwan Téguel, ici au centre, tentera d’appliquer les conseils de Gwenaël Teillet, le capitaine de route nantais.

Source: Ouest France (Loire-Atlantique).

A propos de Yann DONNIO

Yann, né le 24/07/1978 à Nantes