Les Elites Nantais tournent autour d’un nouveau succès !

Dans l’ordre chronologique, les Nantais du Team U Nantes Atlantique disputaient en ce début mai l’Essor Breton (du 4 au 8 mai). Course de haut niveau, créée il y a 50 ans, l’Essor Breton a notamment été remporté dans le passé par le nantais Cyril Guimard. Gwenaël Teillet et Sébastien Cottier se sont particulièrement illustrés sur cette épreuve. Gwenaël prend la 6e place du classement final d’une épreuve remportée par Vincent Rouxel (Bic 2000). Il a fait preuve d’une grande régularité sur toute l’épreuve (3e de la 4e étape). La forme revient pour ce garçon discret mais travailleur. Sébastien Cottier termine 2e meilleur grimpeur de cette épreuve, grâce à sa présence permanente aux avants postes.

Sur le Tour du Haut Anjou, épreuve internationale UCI réservée aux coureurs de moins de 23 ans, les 6 Ucénistes ont fait parler d’eux ! Dès la 1re étape, la sélection était faite, et seuls 40 coureurs pouvaient encore viser la victoire finale. Parmi ces hommes 4 Nantais : Romain Mathéou, 5e de l’étape; Willy Roseau 15e; Yannick Ricordel 18e et Julien Tréhin 30e. Le lendemain matin, le rouleur Yannick Ricordel confirme ses bonnes dispositions en prenant la 8e place du contre-la-montre long d’une quinzaine de kilomètres. Sur la 3e étape, arrivant à Segré, c’est notre Mayennais Arnaud Courteille qui s’illustre, 5e de l’étape, Romain Mathéou 16e. Enfin, dans la dernière étape, alors que tous ces jeunes commençaient à fatiguer, les protégés de Jean Luc Hamonet ont contribué à faire exploser le peloton sur le terrible circuit final de Chateau Gontier. Pas vraiment récompensés, ils sont cependant 4e (Romain Mathéou) et 7e (Arnaud Courteille). Au classement général, deux coureurs sont dans le top 15 (Yannick Ricordel 9e et Romain Mathéou 13e). Au classement par équipe, les Nantais sont 3e, derrière la réserve de l’équipe Quickstep et Vendée U.

Les 7 et 8 mai, la Coupe de France se déroulait avec deux rendez-vous : Les Boucles de Sauveterre, un contre-la-montre le 1er jour puis le lendemain, la Classique Sauveterre Pyrénées-Atlantiques. Sur le chrono, Yannick Ricordel est 19e, et le lendemain, c’est le Breton Yoann Lucas qui prend une très belle 12e place sur l’épreuve en ligne.

Enfin, en ce lundi de Pentecôte, les Nantais disputaient également le circuit de Moncontour. La bonne échappée se dessine dès le 1er tour, avec trois Nantais sur les 17 échappées. Finalement, Nicolas Vaillant est 7e, Anthony Vignes 9e et Mickaël Renou 17e.

Prochain grand rendez-vous des Nantais, le Loire Atlantique Espoirs les 17 et 18 mai, qui se déroule à domicile. L’occasion d’aller encourager ces petits qui ne manquent pas de talent, ni de courage.

Du côté des p’tites Reines : C’est sous un grand soleil que s’est courue la première manche du « challenge féminin Pays de la Loire » dimanche à Esvres sur Indre. La course s’est rapidement décantée.Tyfen Dupas a eu le mérite de réussir à revenir sur l’échappée du jour dans le 4e tour. Elle prend à l’arrivée une belle 7e place.

Photo : Yoann Lucas disputait ce week-end les Boucles Sérentaises (8ème)

yoannSource : Yann Donnio – Newsletter Team U Nantes