Bonheurs de Loire !

Une route dégagée, le fleuve, le soleil, les copains, le bonheur…

Une route dégagée, le fleuve, le soleil, les copains, le bonheur…

Le circuit Loire à Vélo, mis au point par les régions Pays de la Loire et Centre, avec le concours de l’Europe devient un must des cyclotouristes et en particulier des nantais.

Chaque année, cet itinéraire est emprunté par plus de 800.000 cyclos, dont un tiers d’étrangers, c’est donc le lieu rêvé si vous souhaitez réviser l’anglais ou l’allemand !

Au club, nous l’empruntons chaque fois que c’est possible pour des randonnées itinérantes vers l’Est ; que ce soit le rassemblement Vins et Champignons à Saumur, le voyage itinérant vers le Sancerrois ou simplement pour des sorties de la journée.

Mercredi dernier, nous sommes partis à une douzaine de Sainte Luce et avons suivi le parcours en Nord Loire jusqu’à Mauves, avant de traverser le fleuve pour profiter de la côte de La Varenne Saint Hilaire puis la belle descente vers Oudon. De là, reprise de la voie Loire à Vélo en rive nord jusqu’à Ancenis où nous traversons puis reprenons en Sud Loire jusqu’à Saint Florent le Vieil, bourgade aujourd’hui paisible, mais haut lieu des guerres de Vendée et magnifique panorama sur la vallée.

Le retour se fait en partie sur le même chemin, sauf à prendre la Divatte qui longe le fleuve ou le chemin goudronné en Nord Loire, qui arrive à Malakoff.

Au total, un parcours d’une centaine de kilomètres, pratiquement sans voitures, dans un décor champêtre des plus plaisants.

À conseiller !