Un tour en Martinique

5 au13 juillet 2003

Le rendez-vous est fixé à l’aéroport de Nantes-Atlantique. Après un voyage organisé par Air France, dans la plus pure tradition française, c’est à dire: « attentes, incidents, retards »; nous sommes arrivés dans un charmant village vacances appelé la Pointe du Bout. Le paysage incite plutôt au bain de soleil, mais nous ne sommes pas en vacances et après une nuit réparatrice, nous devons entamer les choses sérieuses.

Les coureurs: Mickaël Verger, Timothée Lefrançois, Benjamin Abautret, Adrien Urbain, Nicolas Cormier, Jérôme Guisneuf

L’encadrement: Paul Hamon (Directeur sportif), Thierry Barreau (Masseur), Guy Laureau (Mécanicien)

Prologue (1,6 km) Fort de France:

Un circuit acrobatique où les écarts ne sont pas importants et c’est le plus jeune de l’équipe qui réalise le meilleur temps en se classant à la 11ème place.

11ème Adrien Urbain, 23ème Mickaël Verger, 24ème Timothée Lefrançois, 25ème Benjamin Abautret, 41ème Nicolas Cormier, 70ème Jérôme Guisneuf

1ère étape Fort de France – Marin (124 km):

La mise en jambe est assez difficile pour toute l’équipe. Le parcours vallonné ne comporte pas de grosses difficultés, mais cette étape révélait déjà nos adversaires les plus dangereux: les Guadeloupéens Noyon et Maréchaux et le Martiniquais Arcade.

6ème Mickaël Verger, 8ème Timothée Lefrançois, 17ème Benjamin Abautret, les autres classés dans le peloton

2ème étape Marin – Macouba (110,3 km):

Nous traversons la Martinique de bas en haut, la route en toboggan est très dure. Cette étape révèle nos faiblesses et nos points forts. Les côtes fatales à la majorité du peloton semblent convenir à Mickaël et Timothée; par contre les descentes sont emmenées par Arcade à tombeau ouvert qui distance légèrement nos deux coureurs sur la fin de l’étape sans gros écart.

5ème Mickaël Verger, 6ème Timothée Lefrançois, 11ème Jérôme Guisneuf, les autres classés dans le peloton

3ème étape Macouba – Sainte Marie (104,2 km):

Paul Hamon a mis en place une tactique pour user nos adversaires les Guadeloupéens. Celle-ci faillit bien réussir, car Mickaël réussit à s’échapper ne conservant dans sa roue qu’un seul coureur, Maréchaux. Malheureusement à 300 mètres de la ligne, surpris par un virage, ils s’accrochent et chutent à la surprise de leurs poursuivants tout heureux de l’aubaine.

3ème Mickaël Verger, 8ème Timothée Lefrançois, 13ème Jérôme Guisneuf, les autres classés dans le peloton

4ème étape Sainte Marie – François (127,4 km):

Journée difficile pour l’équipe, des Guyanais et des Hollandais viennent se mêler à la bagarre, les favoris s’observent, la situation au classement général ne change pas. Un petit groupe arrive à prendre 1’30 dans lequel réussit à se glisser, toujours grâce à une superbe descente, le redoutable Arcade.

11ème Mickaël Verger, 19ème Benjamin Abautret, 22ème Timothée Lefrançois, les autres classés dans le peloton

5ème étape François – Lorrain (110,6 km):

Les places sur le podium commencent à s’affirmer plus sérieusement entre Mickaël, Willy Noyon et Régis Maréchaux. Le combat fait rage entre Timothée et les Hollandais pour le maillot du meilleur jeune, mais il est bien accroché sur ses épaules.

1er Mickaël Verger, 8ème Timothée Lefrançois, 20ème Benjamin Abautret, les autres classés dans le peloton

6ème étape Lorrain – Anses d’Arlet (102,1 km):

Nous retrouvons les mêmes aux avants postes de la course dans la côte de Valatte, la décision ne peut s’effectuer parmi les favoris, profitant du marquage le Guyanais Marco Wouter Pont remporte l’étape en solitaire. Un problème de chronométrage entre Arcade et Mickaël est rectifié à la grande sportivité de ce premier et tout rentre dans l’ordre.

8ème Mickaël Verger, 14ème Timothée Lefrançois, 20ème Benjamin Abautret, les autres classés dans le peloton

7ème étape 1er secteur Anses d’Arlet – Rivière Pilote (83,2 km):

La course est nerveuse, et toujours à l’occasion d’une descente acrobatique, Arcade reprend la 3ème place au général à Mickaël, malgré une aide providentielle de Timothée. Le CLM devient déterminant pour une place sur le podium.

11ème Mickaël Verger, 12ème Timothée Lefrançois, 32ème Benjamin Abautret, les autres classés dans le peloton

7ème étape 2ème secteur Rivière Pilote CLM (15,5 km):

Dans ce CLM avec un passage en bord de mer, le vent défavorable opère une sélection naturelle tournée vers les pousseurs de gros braquets, c’est à la surprise générale qu’un petit Hollandais au profil de grimpeur mis tout le monde d’accord. Le grand Mickaël doit se contenter de la 2ème place en repoussant Maréchaux, mais en reprenant la 3ème place au général pour 5 petites secondes.

2ème Mickaël Verger, 17ème Benjamin Abautret, 21ème Timothée Lefrançois, 22ème Adrien Urbain, 43ème Jérôme Guisneuf, 47ème Nicolas Cormier

8ème étape Rivière Pilote – Lamentin (124,8 km):

Pas question de flâner dans cette dernière étape, 5 secondes séparent Mickaël du Martiniquais Arcade. Les opérations commencent mal, chute de Mickaël après une trentaine de km. Cette chute a pour conséquence d’endommager la poignée de son frein, une suppression rapide du blocage de câble du frein arrière lui permet de repartir, mais avec quelques frayeurs à la clé dans le final. Heureusement, il reste au contact d’Arcade et conserve sa 3ème place au général.

Classement Final:

3ème Mickaël Verger et maillot blanc du combiné,

7ème Timothée Lefrançois et maillot rouge du meilleur jeune,

20ème Benjamin Abautret, 27ème Jérôme Guisneuf, 34ème Nicolas Cormier, 37ème Adrien Urbain

Une grande fête est organisée pour clore ce tour 2003, la pluie s’invite sans troubler la cérémonie de remise des récompenses. La dernière journée se passe aux fonds blancs, au bord de mer avec « Bébête » un pêcheur local à forte personnalité, sur son bateau et dans un endroit paradisiaque.