U Nantes-Atlantique s’appuie sur un groupe renouvelé et rajeuni

Cyclisme : U Nantes dévoile son équipe 2008

Rassuré quant à son avenir, le club nantais mise sur un groupe renouvelé et rajeuni pour enfin briller en coupe de France des clubs.

En septembre dernier, alors que la saison route 2007 se terminait à peine, des questions existentielles taraudaient les esprits des dirigeants du club nantais. L’avenir semblait flou, incertain, faute de moyens à la hauteur des contraintes liées à la bonne marche d’une équipe cycliste amateur de haut niveau.

week171Yannick Ricordel va bénéficier d’une convention de la Fondation Française des Jeux, grâce à l’appui d’Yvon Madiot qui a remarqué le jeune sociétaire du team U Nantes

Deux bonnes nouvelles sont venues depuis, regonfler le moral du staff. En premier lieu, le principal partenaire, les magasins U, a décidé de prolonger son soutien à la formation de Pascal Deramé et Nicolas Guillé pour 3 ans supplémentaires, soit jusqu’en 2011 (le contrat initial arrivait à expiration fin 2008). Une énorme épine enlevée du pied de Marcel Kwnoles, président de la section course et de Maryvonne Bellier la présidente du club.

La 2e bonne nouvelle : la Ville de Nantes, sans doute soucieuse de l’avenir du vélo dans sa ville, a consenti un effort particulier, en augmentant de 75 % sa subvention pour 2008. Forts de ces certitudes, l’équipe nantaise sent l’étau se desserrer et peut penser avec plus de sérénité à son avenir sportif.

Le bilan 2007 reste mitigé puisque la coupe de France, objectif majeur de la saison, a systématiquement refusé de sourire aux coureurs nantais que ce soit au général ou pour une victoire d’étape. Il n’en demeure pas moins qu’avec 21 victoires élite au compteur, U Nantes se maintient au plus haut niveau des clubs amateurs français. Comme à son habitude le Team a aussi permis à trois de ses coureurs de rejoindre les rangs professionnels, Mickaël Chérel, Tarmo Raudsepp et Jonathan Thiré étant cette fois les heureux élus.

Pour 2008 l’équipe de DN1 va connaître un important renouvellement car, à ces trois départs viennent s’en ajouter six autres pour diverses raisons. Un groupe qualifié de « jeune » par Pascal Deramé est donc constitué. Le directeur sportif évoque « un nouveau cycle qui commence » et du « travail en perspective », avec toujours, en toile de fond, les mêmes objectifs, dont la coupe de France des clubs restera le fil rouge.

Yannick Ricordel (20 ans) vainqueur cette saison sous les couleurs du Team U Nantes, du Tour du Béarn, a été choisi par Yvon Madiot, pour bénéficier des nombreux avantages de la fondation Française des Jeux. Cette convention réservée aux étudiants sportifs de haut niveau, prévoit notamment une aide financière pendant 2 ans (pensionnaire du pôle espoirs de la Roche-sur-Yon, il prépare un BTS en technologies végétales) et peut être un formidable tremplin pour sa carrière cycliste en lui permettant de participer à un stage d’une semaine (fin janvier) avec l’équipe professionnelle de Marc Madiot. « Je vais pouvoir jauger le monde professionnel de l’intérieur » se félicite l’Albigeois. C’est une super opportunité pour moi. » Seuls trois candidats ont reçu le précieux sésame, Jocelyn Bar (CC Nogent) vainqueur du Loire Atlantique Espoir et Vincent Daugat (Entente Sud Gasgogne) étant les deux autres lauréats.

Ouest-France