Pour cette quatorzième édition du Tour Cycliste International de la Guyane notre club pouvait compter sur une équipe composée de DOLU Edgar, DUPAS Jérémy, GUILBAUD Antoine, GUISNEUF Jérôme, MILLOUX William et TREHIN Maxime. Paul HAMON dans le rôle de Directeur Sportif et Noël AUBRON dans celui de masseur constituaient l’encadrement avec l’aide locale de René SABLE pour la partie mécanique.
Nos coureurs ont toujours pesé sur le déroulement de cette épreuve qui a été riche en rebondissements. Après la valse du maillot jaune des premiers jours, et le retrait de l’équipe guadeloupéenne de l’Excelsior suite à la disqualification de son coureur Willy Noyon lors de la cinquième étape, les choses restaient indécises jusqu’à l’arrivée le dimanche sur la Place des Palmistes.
Après quatre jours de course, Jérémy pointait à la 2ème place du général à quelques petites secondes du maillot jaune, malheureusement la cinquième étape lui fut fatale, il se trouvait piégé et par la même occasion abandonnait le maillot du meilleur jeune. Heureusement, nous pouvions compter sur William dont la forme s’améliorait de jour en jour. Le chrono du samedi après-midi permettait à William de revenir en 4ème position au général à 55 secondes du maillot jaune.
Dans la dernière étape, les hostilités étaient lancées très tôt par nos coureurs. Avant la mi-course, un groupe d’une douzaine de coureurs se détachait. Parmi eux , on retrouvait William , le Martiniquais Arcade, Wounter-Pont (Espoir Cycliste Guyanais), tous trois à moins d’une minute au général. La présence de Jérémy dans le groupe permettait de creuser un écart de 1 minute 14 avec le peloton maillot jaune. William second de l’étape sur la ligne d’arrivée pouvait savourer pleinement sa troisième place au général acquise de haute lutte.
Toute la troupe pouvait alors partir à la découverte du fleuve Approuague et aller à la rencontre de l’environnement amazonien. C’est après 120 km jusqu’à Régina par des routes chaotiques que nous rejoignons la pirogue pour remonter le fleuve sur 45 km jusqu’à Saut Athanase. Au programme passage des sauts avec émotions fortes, baignade avec son « jaccusi » naturel et sueurs froides dans le fleuve tumultueux, ballade en forêt amazonienne impressionnante, séance de pêche en pirogue, repas délicieux de la maîtresse de maison composés de gibiers, de poissons et de produits locaux, comme l’anaconda, une nuit sous le carbet dans de confortables hamacs. Inoubliable quoi !
Remerciements à Frédéric, Alain, René, Claude et Gérard pour toute leur aide, et à Chronopost International , ABC Médical pour leur soutien financier.Résultats complets
|