Le 23 juillet à 21:40, Lorris Pasquier s’élancera sur la 4ème édition de la Race Across France.

2500 KM À TRAVERS LA FRANCE POUR UN DÉFI CYCLISTE ULTIME

Cet événement d’ultra-cyclisme proposera 4 itinéraires à travers quelques-unes des routes les plus mythiques du cyclisme. Le plus long reliera Mandelieu-la-Napoule (06) au Touquet-Paris-Plage (62) en une seule et même étape de 2500 km. Plus qu’un défi sportif, c’est une véritable aventure humaine que réserve l’épreuve dont la popularité grandit d’année en année. C’est après avoir pris part à la Race Across America qu’Arnaud Manzanini a décidé d’importer le concept en France et de proposer en 2018 cette course d’ultra-cyclisme traversant l’Hexagone.

DÉPASSEMENT DE SOI ET ÉVASION

Malgré une discipline encore trop méconnue en France, la course n’a pas tardé à trouver son public. Dans un contexte particulier, elle compte 800 inscrits (110 sur le 2500) pour cette édition 2021, la première depuis que l’épreuve a été rachetée par Haute Route Group, organisateur du circuit éponyme de courses à étape de prestige pour cyclistes amateurs. Mieux encore, l’évènement a plus que quadruplé son nombre de participants qui s’élevait à 175 l’an dernier. Les chiffres de cette édition 2021 prouvent la popularité grandissante de cette course où toutes les émotions sont permises. Sa force est de fédérer, rassembler une communauté vivant et partageant une même passion à travers le dépassement de soi et l’évasion.

PERMETTRE À CHACUN D’ACCÈDER À LA DISCIPLINE

La “RAF” offre le choix de 4 distances de 300km, 500km, 1100km ou 2500km pour permettre à chacun d’accéder à cette discipline et de participer au sommet de l’ultra[1]cyclisme en France. Les 800 participants s’élanceront pour une traversée de 19 départements de Mandelieu-la-Napoule jusqu’au Touquet-Paris-Plage, qu’ils devront rallier dans un délai maximum de 10 jours. Seule épreuve d’ultra-distance sur le territoire, la RAF est qualificative pour la Race Across America et au calendrier de l’association internationale d’ultra-cyclisme (WUCA). De plus, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) est partenaire cette année et RACE ACCROSS FRANCE devient épreuve test.

J-10…

“Dans 10 jours, je serai au départ de la RAF. A parcourir, 2500km, d’un parcours montagneux sur 1100km puis roulant sur les 1 400km finaux. Novice dans la discipline de l’ultra-cyclisme, mon appréhension est immense mais ma préparation s’est bien déroulée et je suis impatient d’en découdre. Moi le grimpeur, j’aurais fort à faire, Mont Ventoux, Alpe d’Huez, Galibier, Iseran, Colombière… pour ne citer qu’eux. Je vais m’amuser, je vais m’embêter, j’aurai chaud, puis froid, puis chaud à nouveau, j’aurai soif, faim, j’aurai des douleurs, aussi des moments euphoriques où rien ne pourra m’atteindre, je serai sale, je sentirai mauvais, puis bon après une nuit de 3h dans un abribus abrité du vent, avec une fontaine à proximité, je repartirais pour me dépasser toujours plus, avec cette idée fixe de devenir un Finisher.. Je partagerai des bouts de vie avec d’autres participants, des aventures, mais aussi des mésaventures, mais pour sûr des tranches de vies qui resteront gravées en moi à jamais.

Merci à Lorris pour cette présentation et les photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.