Après sa déception du championnat départemental où il aurait aimé accompagner son coéquipier Tony Le Caer sur le podium, Julien Tréhin avait hâte de remettre les pendules à l’heure sur le circuit de Dompierre sur Yon théâtre des championnats régionaux. Les deux juniors de l’UCNA placés en première ligne figuraient parmi les vainqueurs potentiels.
Dès le départ une chute allait briser les espoirs de Tony qui se retrouvait au delà de la vingtième place. Julien s’en sortait mieux, il réussissait même à garder le contact avec les premiers. A la fin du premier tour, 4 hommes se dégageaient Maheau (St Jean de Monts) Monceaux (ESC Champagné) Lebot (US Pontchâteau) et Julien. Les favoris s’envolaient, ils ne furent plus jamais revus par leurs adversaires.
Et pourtant, Tony ne ménagea pas sa peine pour revenir sur les quatre fuyards. Toujours à la relance, il montra aux observateurs toute sa puissance, remontant un par un ses adversaires qu’il déposait. A la fin du 2ème tour, il pointait déjà à la 5ème place à moins de 20 secondes du quatuor de tête. Devant, malheureusement pour lui, on ne se regardait pas. Maheau et Monceaux attaquaient à chaque passage, il ne put jamais combler son retard.
A la mi-course Julien passa à l’action. Il réussit sur une partie technique à prendre 50 mètres à ses compagnons d’échappée. Conscient d’être dans un grand jour, il continua sur un rythme effréné sans jamais faiblir, malgré tous ses efforts Maheau fut incapable de revenir. Avec 15 secondes d’avance, Julien seulement junior 1ère année pouvait savourer sa belle victoire. Il portera l’an prochain la tunique régionale.