Interview d’Alexandre Prenveille

Depuis novembre 2012, Alexandre Prenveille a rejoint l’UC Nantes Atlantique où il bénéficie d’un emploi tremplin en tant qu’animateur sportif. La volonté du club de développer, sur le nouveau terrain des Basses-Landes, l’activité BMX est à l’origine de son recrutement. Nous l’avons rencontré.

Alexandre, tout d’abord peux-tu te présenter ? Âge, diplômes, parcours scolaire et professionnel….

J’ai 24 ans et suis salarié de l’UC Nantes Atlantique depuis 8 mois maintenant. Au niveau de mon parcours scolaire,  j’ai souhaité m’orienter vers une filière sportive après avoir obtenu mon bac ES en 2007. J’ai donc intégré la filière STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).

En parallèle de mes études, j’ai pu m’investir davantage dans l’encadrement des jeunes au sein de mon club (Carquefou BMX) où j’ai passé mon BF1, BF2 et également au niveau des structures ACCOORD où j’ai été animateur pendant les vacances.

Après avoir obtenu ma licence STAPS entraînement en 2010, j’ai été reçu au concours de moniteur de sport dans l’armée de terre. Je me suis engagé en formation à l’école des sous officiers à Saint-Maixent avant d’intégrer le 1er Régiment d’artillerie de marine à Laon.

Après avoir passé une expérience militaire d’un an, j’ai décidé d’avancer vers de nouveaux projets en tant qu’éducateur sportif auprès des jeunes. J’ai ensuite travaillé en tant qu’éducateur sportif  à l’animation sportive de la ville de Nantes et passé mon BNSSA (Brevet National de Sauvetage et Secours Aquatique) afin de partir en saison un été en tant que maître nageur.

Alex1Alexandre au milieu des pilotes à la journée BMX de Carquefou

Tu baignes dans le milieu BMX, Dirt… depuis combien de temps ? Peux-tu nous retracer ce parcours ? De nombreuses vidéos témoignent de tes exploits !

Après avoir fait beaucoup de compétition en race, je me suis intéressé au coté Freestyle du BMX tout en gardant un pied dans la race car j’aimais bien entraîner. C’est un peu différent car le Freestyle est une pratique du BMX qui n’est pas fédérée et donc peu reconnue mais qui demande beaucoup de patience et de persévérance pour réaliser des figures.

La race m’a d’ailleurs permis d’acquérir toute la maîtrise et les bases nécessaires. Pour ce qui est des vidéos, le fait de se filmer était un moyen pour nous de montrer nos performances. Aux Basses Landes nous disposons d’un terrain de Dirt et il y a le Skatepark du hangar à Nantes un espace couvert composé de rampes en bois.

Depuis ton arrivée au club, en novembre 2012, qu’elles sont les missions qui t’ont été confiées ? Tu assures aussi l’animation sportive de la ville de Nantes, sous quelles formes ?

Mon travail consiste à développer la section BMX et participer aux autres activités du club notamment la piste et la course chez les minimes cadets. Ma première mission a été d’organiser les entraînements et de mettre en place des stages pour les jeunes pendant les vacances.

Une autre partie de mon travail consiste à promouvoir la discipline et encourager la pratique auprès des associations, mairie, ville de Nantes…C’est pour cela que nous avons créé des actions auprès des jeunes de l’animation sportive de la ville de Nantes. Les jeunes peuvent s’initier au BMX pendant les vacances. Cet été, l’UCNA BMX sera présent sur l’évènement « Bouge ton été » durant 4 semaines consécutives. Cette animation socioculturelle regroupe un ensemble d’associations qui permet aux jeunes de découvrir plusieurs activités sportives notamment le BMX.

Comment vois-tu l’évolution du BMX à Nantes ? Le BMX est un sport olympique depuis Pékin 2008, y a t-il eu une évolution de la discipline depuis cette date ? 

Nantes est une grande ville il y a donc un fort potentiel pour développer la pratique. La nouvelle piste des Basses Landes devrait rendre plus accessible la pratique aux Nantais et aux communes limitrophes. On espère accueillir de nouveaux licenciés pour la saison prochaine. J’espère que les actions menées auprès des jeunes de la ville de Nantes, notamment avec l’évènement « Bouge ton été » vont susciter des vocations pour la rentrée.

carquefoubmxLes jeunes pilotes de l’UCNA BMX à l’heure des récompenses

 
Le fait que le BMX soit un sport olympique a permis de valoriser la discipline auprès du grand public. Les deux médailles apportées par la France ont favorisé la médiatisation et ont suscité un engouement et un intérêt pour ce sport. Je pense que c’est positif et que ça permettra à long terme de développer la discipline (plus de moyens, plus de sponsors, nouvelles pistes…).

As-tu encore le temps de pratiquer ton sport avec cet emploi du temps? 

Oui plus ou moins ça dépend des périodes mais le fait de travailler dans ma passion est déjà une chance.

Pour terminer, as-tu un message à faire passer ?

Je voudrais laisser un message aux jeunes du club pour les encourager à persévérer dans le sport qu’ils aiment et qu’ils vont continuer à progresser l’année prochaine. On espère en voir davantage sur les compétitions.