Grand succès de la Eloi Tassin à Vay

Dimanche 15 juin 2014

SyvainEloiTassinSylvain Nauleau, ancien UCNiste de la section de Saint-Père-en-Retz, roule maintenant pour une noble cause. Il remporte le 156km sur la « Eloi Tassin » avec le maillot de l’Association FABRICE.

La Eloi Tassin : Souvenir, solidarité et convivialité. Organisée au profit de Trans Hépate et Vaincre la Mucoviscidose.

La troisième Eloi Tassin a connu une belle réussite. Ce sont 510 participants (405 en 2013) qui se sont élancés sous le soleil et une très bonne température.

Trois circuits étaient proposés en cyclo chronométré ou en rando avec une nouveauté un circuit de 80 km. seulement en randonnée. Près de 180 coureurs sur le  grand circuit, une forte augmentation alors que la tendance semble plutôt se porter vers les circuits plus courts.

Avec un départ relativement plat, la première difficulté, au 21e kilomètre, une côte de 1km a permis de faire une sélection et ce sont plusieurs groupes qui se formèrent. Après avoir traversé la forêt du Gavres les concurrents du grand circuit se dirigeaient vers Pont-château et Crossac (où sera organisée La Jean Cyril Robin le 6 septembre prochain) pour un retour par les bords de Loire, avant l’ascension de la côte de Malville. La fin de parcours vallonnée avec un bon vent de face firent que beaucoup franchirent la ligne d’arrivée au sommet de la côte du Calvaire bien épuisés, mais heureux de leur performance.

Sur la cyclo de 103 km, on a assisté à un véritable exploit, le vainqueur, qui n’a jamais fait de compétition traditionnelle, est sorti dès le premier kilomètre, a possédé jusqu’à 4 minutes d’avance et franchi la ligne avec plus de 2 minutes sur le second mais avec un vélo d’une autre époque (années 80) de plus de 11 kilos avec des manettes au cadre, une roue libre de 6 vitesses de 13 à 22, un vrai vélo vintage à part les pédales automatiques.

Les participants ont apprécié la qualité des circuits, revêtements impeccables, peu de petites routes. Après l’effort,  ils se sont retrouvés dans un cadre champêtre, sous un chapiteau afin de déguster un  très bon plateau repas. A l’heure des récompenses les 3 premiers de chaque catégorie reçurent coupes et médailles de nombreuses personnalités et de Patrick Tassin, fils d’Eloi Tassin.

Pour agrémenter le tout, les organisateurs avaient mis en place une bourse de collectionneurs et une exposition de vélocistes.

Ce sont plus de 80 signaleurs et une vingtaine de motos qui assuraient la sécurité sur les circuits. N’oublions pas les associations locales et leur centaine de bénévoles qui se sont investis sans compter pour la réussite de cette journée. Bravo à tous.

Devant l’ enthousiasme de tous, rendez vous en 2015 pour la 4e édition.

Source et photo Gérard Lemaître.