Entre Coupe de France et Paris-Roubaix

Le grand rendez-vous du Team U Nantes-Atlantique ce week-end était le Tour d’Emeraude, troisième manche de la Coupe de France Look des clubs. L’épreuve a été dominée par les coureurs d’Europe de l’Est avec un Russe (Evgeny Sokolov), un Moldave (Ruslan Sambris) et un Polonais (Pavel Cieslik) aux trois premières places. Deux Nantais sont parvenus à se glisser dans les points: Timothée Lefrançois, 15è, et Brice Monnerais, 22è. Ce qui a permis au Team U Nantes-Atlantique de se maintenir en sixième position au classement des clubs, qui se présente comme suit: 1. CC Nogent, 283; 2. Vendée U, 270; 3. VC La Pomme , 267; 4. VC Roubaix, 255; 5. AVC Aix-en-Provence, 250; 6. Team U Nantes-Atlantique, 132; 7. UC Châteauroux, 130; 8. Côtes d’Armor-Maître Jacques, 117… La prochaine manche sera le Tour d’Eure-et-Loir, les 10 et 11 juin.

LefrancoisTEmTimothée Lefrançois échappé au Tour d’Emeraude dimanche (Photo: Cyrille Jolit)

Christophe Diguet, déjà triple champion des Pays de la Loire Elite , est le nouveau champion de Loire-Atlantique de la même catégorie. Il a remporté, dimanche à Cezais (Vendée), l’épreuve regroupant les championnats départementaux de Loire-Atlantique, Vendée et Maine-et-Loire. Il a battu au sprint son dernier compagnon d’échappée, Ludovic Bret, sacré champion de Vendée, tandis que Romain Sdrigotti, 6è de la course, est champion de Loire-Atlantique Espoirs. Guillaume Baubry s’est classé 11è.

Au challenge national Junior, réunissant les meilleurs coureurs de chaque région de France dans cette catégorie, Julien Tréhin a pris la 23è place de la deuxième manche, remportée dimanche à Jugon-les-Lacs en Bretagne par le Lyonnais Thomas Girard. Une performance encourageante qui en appelle d’autres.

De jeudi à dimanche, le Team U Nantes-Atlantique disputera une nouvelle course internationale face à des équipes professionnelles, en l’occurence le Tour de Gironde, où Pascal Déramé alignera: Jonathan Dayus, Christophe Diguet, Guillaume Baubry, Timothée Lefrançois, Xavier Laureau et Yoann Lucas.

Deux Nantais courront ce week-end sous les couleurs de l’équipe de France: Florian Hervo au Tour de Gironde et Brice Monnerais, samedi, au GP de Plumelec, épreuve de Coupe de France professionnelle où il côtoiera les autres coureurs Elites bretons en pointe.

Le Team U Nantes-Atlantique disputera également une des épreuves les plus prestigieuses de l’année dimanche prochain: Paris-Roubaix Espoirs. Nicolas Guillé emmènera pour l’occasion Kevin Cherruault, Charly Bouillo, Johan Lindgren, Romain Sdrigotti et Jonathan Thiré.

J.F.Quenet