Dylan Durand fait le buzz après sa mésaventure sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs

C’est une drôle de mésaventure qu’a vécue Dylan Durand (Team U Nantes Atlantique) le week-end dernier. Le coureur Nantais de 19 ans participait à Liège-Bastogne-Liège Espoirs mais, lâché par le peloton à 75 kilomètres de l’arrivée, il s’est perdu dans la campagne liégeoise et a terminé la course seul à 21 heures, quatre heures après le vainqueur.

« J’étais lâché sur des routes de campagne, j’ai essayé de tout faire à l’instinct », raconte Dylan à DirectVelo. « Une fois arrivé dans Liège, je ne savais pas où aller, donc j’ai demandé à des gens de m’indiquer la bosse d’arrivée de la course professionnelle. Malheureusement, je n’ai pas été beaucoup aidé. J’ai beaucoup cherché ma route dans le centre de Liège avant de comprendre que je devais franchir la Meuse. »

Le problème, c’est que Dylan n’a pas bien étudié le parcours, c’est le moins que l’on puisse dire, car la bosse d’arrivée dont il fait référence est celle de l’épreuve World Tour, qui a lieu ce dimanche. Pour la ligne de la course espoirs, il fallait rejoindre un vélodrome d’Alleur six kilomètres plus loin, situé dans la commune d’Ans.

C’est finalement un automobiliste qui l’a aidé à retrouver son chemin et ainsi à mettre fin à son calvaire. « J’ai hésité à prendre l’autoroute mais j’avais peur de me faire renverser ou de crever. C’était dur mentalement de tourner en rond dans le centre de Liège, dur physiquement de finir avec sept heures de selle. J’ai vraiment paniqué quand j’ai vu le soleil se coucher petit à petit ».

Dylan était attendu par ses équipiers et le staff de sa formation. « La meilleure chose à faire, c’était de rester sur place, Dylan allait nous trouver tôt ou tard », explique Pascal Deramé, le manager, qui avait quand même alerté la police de la disparition de son coureur…

C’est donc à 21h, alors que la nuit commençait à tomber, que Dylan Durand a terminé sa balade un peu particulière. « Je n’ai pas fini de me faire chambrer par le peloton », avance-t-il.

Son histoire a trouvé un bel écho puisque même La Gazzetta dello Sport a repris l’info de DirectVelo, même la matinal de RTL lui a accordé une interview (Le journal de 8h RTL, au bout de 10 minutes 25 secondes, écoutez cette belle blague belge).

Dylan Durand, une star malgré lui !!!

10644534_10206296984763805_1311900390410706585_o© Laetitia Mimault