Cyclo-cross de Nozay – La Ville aux Chefs

Premier cyclo-cross de la saison sous la pluie et dans la boue, Nozay n’aura pas été la copie des cyclo-cross précédents. La course, qui passe sur le circuit de motocross établi sur une ancienne carrière d’ardoise, a été marquée par les crevaisons et les dérailleurs cassés.

Un peloton d’une vingtaine de juniors s’est d’abord élancé. Etienne Briard (NDVS), de retour à la compétition, a rapidement pris le large et a creusé régulièrement jusqu’à l’arrivée. Derrière, Clément Bommé (CCC) a roulé seul, son rival Antoine Lemaître ayant jeté l’éponge. Florent Guilbaud (VCC) a pris la 3ème place du podium, peu avantagé par son gabarit imposant dans la boue. Pas de chance pour Amaury de l’UCNA qui abandonne après une crevaison puis un bris de chaîne.

Ils sont ensuite plus d’une vingtaine de cadets et féminines à s’élancer. Dimitri Durand (EC du Don) a retrouvé la forme et mène la course en tête. Mais à un tour de l’arrivée, alors qu’il semble avoir course gagnée, il casse son dérailleur. Le podium est alors repris par les trois mêmes que le dimanche précédent : Maxime Rivalin (Aizenay), Alexis Villain (ECCO) et Marveen Audoire (VC Challandais). Et Dimitri finit 7ème. Sous les couleurs de l’UCNA, les débuts de Thibaut Quesnel ont été laborieux. Chez les féminines, Christina Seiller (NDVS) a pris la première place pour son retour à la compétition.

En seniors, l’élite Julien Belgy de Bouygues Télécom a été intouchable et a fait la course loin devant. Derrière, les bretons se sont illustrés avec la 2nde place de Mickaël Guillard (US Vern) et la 3ème de Guillaume Benoist (VC Dinan). Après un beau duel pour le podium, le premier espoir Boris Hervouët (VC Challandais), à l’aise dans la boue, finit 4ème. Les Lemaître n’ont pu défendre leur place, victime de problèmes techniques pour l’un et d’une chute douloureuse pour l’autre. Côté UCNA, il y avait 3 partants : François Cojean a fait une belle course de rentrée ; Julien Tréhin était déjà mieux que la semaine dernière ; et Jonathan Dayus a été l’une des nombreuses victimes du circuit.

La semaine prochaine, les coureurs seront partagés entre la première manche du challenge national et la course de Pierric.

Thibaut

Thibaut Quesnel

Source texte : Tanguy Quesnel – Photos : Aubin Quesnel