Clément Barbeau a mûri

Article sudouest.fr du 8 janvier

Après une première saison en élite amateurs compliquée mais pleine d’enseignements, le Villenavais, bientôt 20 ans, espère se servir de 2015 comme tremplin pour devenir professionnel.

1789271_8065232_800x400 Dominateur samedi dernier dans le Trophée du Jour de l’An, Clément Barbeau sera l’un des favoris du championnat d’hiver de la course aux points samedi. © Photo Alain Douaud

Clément Barbeau va fêter ses 20 ans dans deux semaines : il sera juste de retour du stage d’avant-saison de la FDJ auquel il va participer avec les professionnels à Calpe (Espagne). Le Girondin, originaire de Villenave-d’Ornon, s’apprêtera à rejoindre ses coéquipiers de l’UC Nantes pour un deuxième stage. Samedi dernier, il a réussi une rentrée triomphale au Stadium de Bordeaux : il a remporté les trois épreuves auxquelles il a participé dans le cadre du Trophée du Jour de l’An Eurexia, s’imposant au classement général devant Romain Guillemois et Morgan Lamoisson, deux professionnels de chez Europcar, deux anciens champions de France sur piste.

Le voila bien relancé après une première saison au plus haut niveau amateur qui l’a laissé sur sa faim.

Tout avait bien commencé pourtant avec une première victoire en février sur une classique nationale. Ensuite, il a eu du mal à être présent sur les objectifs qu’il s’était fixé. On a cru qu’il était reparti quand il a remporté la deuxième étape des Boucles de Pons-Gémozac mi-mai, mais le pire l’attendait: le Tour de Gironde.

« Après les Boucles de Pons-Gémozac, j’étais au fond du trou ».

« C’était ma première course internationale, j’allais la disputer chez moi, et j’avais fondé de gros espoirs dessus: je suis passé complètement à côté au point d’abandonner dans la plus belle des étapes, celle de l’Entre-deux-Mers. Je me suis retrouvé au fond du trou…. ». Au point de raccrocher son vélo de route pendant un mois. « J’ai continué à m’entraîner un peu sur piste et c’est la perspective de disputer les championnats d’Europe espoirs en juillet qui m’a redonné goût à la compétition ».

« Me montrer au printemps ».

Moral retrouvé, les résultats n’ont pas été extraordinaires, mais au moins Clément Barbeau était-il redevenu coureur cycliste. « Les épreuves que j’ai traversées en 2014 m’ont permis de mûrir: peut-être était-ce un mal nécessaire. J’ai pris conscience d’un certain nombre de choses, en particulier sur les exigences du cyclisme de haut-niveau. Aujourd’hui, je sais où je vais et ce que je dois faire. J’ai arrêté ma saison mi-octobre au soir de Paris-Tours espoirs. Je me suis bien reposé tout en pratiquant des activités d’entretien: course à pied, natation, musculation… Je n’ai recommencé à rouler que dans la dernière semaine de novembre. Je veux décrocher une place chez les professionnels fin 2015 et je devrais me montrer au printemps. J’ai donc un peu retardé ma rentrée sur piste dans ce but. Après les stages de janvier, je repartirai en stage en Espagne début février avant les courses des plages vendéennes et la première manche de Coupe de France arrivera très vite ».

En attendant, il sera samedi sur la piste bordelaise pour le championnat d’hiver de la course aux points. « Après, je vais donner la priorité à la route. Mais si mon calendrier me permet de participer à quelques belles épreuves sur piste, je ne m’en priverai pas ».

Alain Douaud