Le Tour du Lot et Garonne se déroulait sur une distance de 158 km avec cinq ‘raidards’ qui ont surpris pas mal de coureurs. Un peloton de 120 coureurs s’élançait de Damazan. Dès le départ, une échappée de onze coureurs se constituait dont le futur vainqueur et Yannick Ricordel (U Nantes). Sous l’impulsion de l’équipe d’Albi tout était à refaire.
Sous une pluie battante, de nombreuses tentatives d’échappée vont avortées. A ce petit jeu, une dizaine de concurrents parviennent à prendre le large et comptent bientôt 1′ 10″ sur le peloton qui commence à fondre suite aux différentes accélérations, chutes ou crevaisons.
Il faut attendre la première montée de la bosse de Clermont-Dessous, suivie de celle de Fregimont, pour voir une trentaine de coureurs aux avant-postes dont Yannick.
La pluie redoublait de violence et les attaques étaient nombreuses. Le peloton se cassait en trois parties constituées chacune de 7 à 8 coureurs. Yannick était dans le second groupe à 28″ des hommes de tête avec Kadri, Reittmerr, Stephen, Romain Sdrigotti, Szkolnik, Aubert et Druetta.
Au pied de la bosse d’arrivée, Yannick était contraint de laisser partir ses compagnons d’échappée sur incident mécanique. Il obtenait une 20ème place amplement méritée, bien qu’en solo sur cette course.
Sylvain Blanquefort (Top 16) s’impose au terme de l’épreuve devant Grzegorz Kwiatkowski (US Montauban) et Nicolas Ferrand (VC Cévenol). 40 coureurs à l’arrivée.
Source André Paccot