U Nantes-Atlantique s’est choisie des baroudeurs

Coupe de France des clubs. Elle s’ouvre dimanche, à Marseille, avec le Grand Prix Jean Massé. Pascal Déramé, le directeur sportif d’U Nantes, présente ses six coureurs.Damien Folgar gêné par une tendinite et Brice Monnerais en délicatesse avec son dos, Pascal Déramé, a modifié ses plans pour la première manche de la coupe de France des clubs, réservée aux coureurs de moins de 26 ans. Revue d’effectif pour le premier des sept rendez-vous, le Grand Prix Souvenir Jean Massé, organisé dimanche sur un parcours vallonné au nord-est de Marseille, avec le directeur sportif d’U Nantes Atlantique.

Jonathan Thiré (21 ans le 19 avril). « Il a réalisé une sacrée progression avec notamment une victoire d’étape sur le Loire-Atlantique Espoir. Il nous rejoindra directement à Marseille dans la mesure où il est en stage avec l’équipe de France de Bernard Bourreau dans la perspective du Mondial. Très ouvert, on sent chez ce routier sprinter, originaire de Rezé, une envie d’apprendre. Attaquant né, il éprouve du mal à rester dans le peloton. On ne veut pas le briser mais qu’il soit plus logique dans ses attaques, qu’il cherche davantage les failles de ses adversaires. »

Yoann Lucas (23 ans). « Il va beaucoup mieux après un début de saison 2006 perturbée par une artère. Je n’oublie pas qu’il a réalisé des choses impressionnantes voilà deux ans. Ce n’est pas un sprinter même s’il possède une petite pointe de vitesse mais plutôt un puncheur. Yoann dispose de qualités foncières et d’endurance. C’est un gros courageux capable de tenir dans une échappée au long cours. Il a du caractère, un têtu mais dans le bon sens. »

Kevin Cherruault (19 ans). « Kevin a un tempérament de leader, de gagneur. S’il n’y arrive pas, il va te faire la g… Bien sûr, ça ne dure pas. Il veut s’affirmer. Avec Nicolas (Guillé), notre but n’est pas de casser ce mental mais de le faire rentrer dans un collectif. Je le vois comme un très bon sprinter. Sorti du BMX, Kevin a une approche du sprint, il se faufile, frotte. Tu ne le déloges pas comme ca. Il est un peu plus trapu que les autres, moins longiligne qu’un Chopin. Il a tout bonnement la g… de l’emploi ! En fait, il est aussi dur avec les autres qu’avec lui-même. »

David Chopin (18 ans). « Un garçon atypique, un peu en marge. C’était marrant de le voir sur la mi-Août plutôt que sur des courses juniors. Un pur grimpeur à mon avis. Le problème, c’est que nous ne participerons pas à des courses pour lui. Si on est retenu pour le Tour de la Guadeloupe, on l’amènera. Sinon, les bosses ne vont pas durer assez longtemps à son goût. Un petit gabarit, endurant. On sent chez lui une envie d’apprendre vite, une volonté de rester devant. Il lui faudra être placé pour attaquer dans les cols… Encore un attaquant ! »

Sylvain Cheval (23 ans). « Le même profil que Lucas : baroudeur, attaquant qui grimpe bien et va passer son temps à aller dans les coups. Il n’a pas gagné suffisamment de coups par rapport à ses capacités. Il doit profiter de la réussite collective pour s’offrir une réussite individuelle. Gêné régulièrement par des problèmes de sciatique. On veut le mettre sous pression tout en établissant avec lui une relation de confiance. Il faut qu’il s’épanouisse. Sa petite faiblesse ? N’est pas toujours concentré, s’écarte un peu et revient. »

Mikaël Chérel (21 ans dans un mois). « Il est là pour emmagasiner des kilomètres et avaler des courses avant de passer pro à la Française des Jeux. Même s’il travaille pour l’avenir, je veux qu’il fonctionne avec nous. On aurait pu craindre qu’il reste en marge, mais tout se passe bien avec tout le monde. Il ne veut pas que son passage chez Madiot soit contesté dans son dos par ses copains. Il veut gagner quelques courses. Un garçon facile à vivre dans la lignée des Liegren et Gerans.»