Tour de la Sarthe: nos juniors à la peine

Nos juniors étaient motivés pour leur première compétition. Il en fallait du courage pour affronter le glacial vent d’est qui balaya pendant toute la journée les routes sarthoises. La principale difficulté de la journée fut d’ailleurs escamotée, elle était encore enneigée!!
Les trente premiers km furent couverts à vive allure par un peloton étiré qui profitait dans un premier temps d’un vent favorable. Les coureurs les plus faibles en ce début de saison furent rapidement asphyxiés par ce rythme soutenu, Ludovic Gouy qui traînait en queue de peloton en fut malheureusement victime. En tête les escarmouches se succédaient, Tony Le Caer et Mickaël Grossi participaient activement à l’animation de ces brèves échappées. Toutefois aucun de nos coureurs ne se plaça dans le groupe de 9 hommes, puis le contre de 14 coureurs qui sortit dans les premières difficultés de la journée.
23 coureurs se retrouvaient ainsi à l’avant avec plus d’une minute d’avance sur un peloton qui avait du mal à s’organiser; en effet les principales formations étaient représentées dans l’échappée. On retrouvait de plus un certain nombre de favori comme Auberger (Supersport35), Bernaudeau (Châtaigneraie), Cherruault (CD53)  ou encore les belges du DGR Cycling et les coureurs du CD31.
Toute l’équipe de l’UCNA, un moment en perdition, tenta de s’organiser pour reprendre les fuyards. Tony Le Caer et Florian Hervo se retrouvaient dans une contre attaque qui à l’approche du circuit d’arrivée comblait peu à peu son retard. Mickaël Grossi, Alexandre Auffret et Anthony Tilly finirent la journée frigorifiés dans le peloton.
Après un premier tour de circuit, l’échappée explosa, Kevin Cherrault et Romain Smet se propulsaient à l’avant. Tony lâchait prise victime de crampes alors que Florian se retrouvait dans le contre de 12 coureurs.
Pour l’arrivée, Cherrault confirmait son statut de favori en déposant facilement son compagnon. Pour la troisième place le contre arriva groupé, Florian Hervo terminant 9éme, après une journée bien épuisante pour les organismes.