Tour de Guyane 2002

Quelques semaines après une énième participation au Tour de la Martinique, une équipe de notre club a participé pour la première fois au Tour de Guyane. L’occasion de découvrir le cyclisme du continent sud-américain à travers l’immensité de la forêt amazonienne et son climat tropical.

Les coureurs : Ludovic ROUSSELOT, Anthony RIVIERE, Frédéric ROUAUD, Thomas BLOINO, Xavier LAUREAU, Edgar DOLU.

L’encadrement : Paul HAMON (DS), Noël AUBRON (Mécano).

L’aventure commence le jeudi 22 août à 11h00 à l’aéroport de Nantes-Atlantique.

Après quelques tracas administratifs, nous décollons vers Cayenne via Paris Roissy sans Ludovic qui doit nous rejoindre, nous l’espérons, le samedi jour du prologue. Paul quant à lui n’arrivera que dimanche comme prévu. Il est 18h45 (heure locale) et la nuit est déjà tombée lorsque notre avion atterri à Cayenne. Nous pouvons récupérer nos bagages, mais nous apprenons que quatre de nos vélos sont restés sur le tarmac à Roissy. Le transfert en car sur notre hôtel est le bien venu, une bonne nuit et nous aviserons de la situation.

Vendredi 23 août

Notre petite troupe doit se détendre, car nous apprenons que nos vélos n’arriveront que samedi vers 21h00. Nous disposons maintenant d’une 106 pour nos déplacements. Direction Cayenne et le PC du tour, l’organisateur doit nous fournir des vélos de location pour participer au prologue du lendemain. Après quelques réglages, ce sont les premiers tours de pédale pour nos coureurs sur le sol américain avec leurs nouvelles montures.

Samedi 24 août

Le moral est bon. Nous disposons de la matinée pour peaufiner nos engins, le premier départ du prologue (3,5 km) doit être donné vers 16 heures. Xavier est le premier à s’élancer pour ce chrono. 16h30, un appel téléphonique nous apprend que Ludovic est arrivé à l’aéroport et avec son vélo. Son départ est dans ¾ heure, tout va bien. Nous soufflons tous, malgré ces frayeurs, Frédéric décroche une excellente 3ème place à 8 secondes du hollandais Straathof. Nous récupérons enfin tous nos vélos vers 22h00, le mécano a du travail.

Dimanche 25 août

5 heures, c’est le réveil et petit déjeuner, à 7h45 départ de l’étape Cayenne – Tonate Macouria (100 km). Les attaques fusent et de nombreuses échappées se développent. A 20 km de l’arrivée 4 coureurs sont à l’avant avec 1 minute d’avance. Les U Nantes Atlantique emmènent le peloton qui revient et Ludovic s’impose facilement.

L’après-midi Tonate – Rémire Montjoly (86 km), des attaques en série secouent le peloton. Au bord de la route, nous découvrons un supporter, Paul est arrivé sur le Tour. A 10 km de l’arrivée, une échappée de 17 coureurs se forme dont Anthony et Frédéric. Le premier enlève la victoire d’étape et le second revêt le maillot jaune. Bonne journée.

Lundi 26 août

L’étape Cayenne – Sinnamary (118 km) est nerveuse. Dès le départ une échappée de 11 coureurs prend le large et creuse un écart de plus de trois minutes avec le peloton. La présence d’Edgar dans celle-ci est de bonne augure, mais il doit se contenter d’une sixième place à l’arrivée avec une belle remontée au classement général. Nous perdons le maillot jaune, mais conservons le maillot bleu de la combativité avec Anthony.

Mardi 27 août

Nous mettons le cap à l’ouest avec l’étape Sinnamary – St Laurent (154 km). Cette fois les difficultés se multiplient, le final de l’étape est une route assez rectiligne ou se succèdent de grandes côtes. Comme les jours précédents, les échappées foisonnent, seul rescapé d’une ultime échappée, le Guadeloupéen Noyon l’emporte légèrement détaché sur un peloton réglé par Anthony, Xavier se classe 6ème de l’étape. Anthony endosse le maillot vert du classement par points et Ludovic hérite du maillot bleu de la combativité. Le soir nous observons le ciel pour assister au départ d’Ariane V du centre spatial de Gourou. En vain, le compte à rebours est arrêté dans les ultimes minutes

Mercredi 28 août

L’étape du jour est une boucle de 142 km de St Laurent à St Laurent en passant par la ville de Mana. Cette étape a été fatale à toute l’équipe qui se retrouve piégée dans un peloton à plus de 8 minutes à l’arrivée, une chaleur étouffante dans un environnement humide a fait souffrir tous les gars. De plus Edgar fait un nœud avec sa chaîne et doit effectuer une course poursuite afin de rentrer dans les délais. La conquête du maillot jaune est bien compromise. Nous conservons nos maillots vert et bleu. Enfin nous pouvons assister au décollage d’Ariane V dans le ciel guyanais.

Jeudi 29 août

Au menu du jour St Laurent – Iracoubo (112 km), l’étape commence par une série de longues bosses au milieu de la forêt et le bruit abrutissant des oiseaux (certains ont cru entendre le son du biniou ?). Cela donne des ailes à nos coursiers, puisque Xavier et Ludovic sont les premiers à mettre le feu aux poudres relayés par Anthony dont l’échappée de 6 unités échoue à l’approche d’Iracoubo. Ludovic prend le relais pour se classer 3ème de l’étape. Pas de changement dans les maillots.

Vendredi 30 août

Le départ est donné du Centre Spatial Guyanais en direction de Sinnamary avec une arrivée à Kourou soit 129 km. Comme les autres jours la chaleur est au rendez-vous, nous avons consommé une quantité impressionnante de bouteilles d’eau depuis le départ de ce tour. Xavier doit produire d’entrée un violent effort suite à une crevaison. La course est nerveuse et il faut être présent dans les échappées. A ce jeu, c’est Anthony qui doit assurer dans une échappée de 5 coureurs. Malheureusement il se fait coiffer par un certain Exfort pour la première place. Dommage.

Samedi 31 août

Le matin une étape sous la pluie entre Cayenne – Matoury (100 km) est bien contrôlée par les U Nantes Atlantique qui assurent avec la victoire de Ludovic. Xavier et Thomas chutent ensemble mais ils terminent l’étape. Anthony prend la 8ème place de l’étape.

L’après-midi un CLM de 17 km entre Roura et Matoury attend les prétendants au classement général. Frédéric prend une 9ème place à 39 secondes du premier.

Dimanche 1er septembre

Il nous faut finir en beauté sur cette dernière étape Cayenne – Cayenne (132 km). Toute l’équipe est motivée pour cela. Dès les premières escarmouches Frédéric se trouve propulsé avec deux hollandais dans une échappée pour une longue partie de manivelles, les Hollandais luttant pour la conquête du maillot jaune. Il faut attendre les derniers km de l’étape pour voir un regroupement de douze coureurs en tête dont Frédéric et Ludovic. Sur le final, Ludovic s’adjuge aisément la victoire et Frédéric prend la 7ème place. Le maillot jaune change d’épaule et revient au local du VC Kourou Exfort Ludovic. Xavier est classés 3ème au général des jeunes. Ludovic remporte le maillot vert du classement par points devant Anthony qui se console avec le maillot bleu de la combativité.

Lundi 2 septembre

Place au tourisme, nous allons partir en excursion sur le voilier l’Albatros pour une visite des îles du Salut. Tandis que certains s’attardent à parfaire leur bronzage, d’autre n’ont pas le pied marin et la terre ferme est la bien venue. Nous pouvons visiter l’île royale et les vestiges de son bagne. Après un plongeon collectif dans des eaux limpides et chaudes, Noël se fait remarquer en se fracassant la cheville en prenant une photo (fracture du malléole interne). Il faut le faire. La visite des îles se poursuit, mais il faut penser au retour et assister à la cérémonie des récompenses de ce 13ème Tour de Guyane dans les salons de la mairie de Cayenne.

Mardi 3 septembre

Nous devons préparer le conditionnement de nos vélos pour le retour et faire nos bagages. L’après-midi, quartier libre à Cayenne pour effectuer les achats qui s’imposent (souvenirs, rhum de Guyane….). Notre avion a du retard, il est 21h00 passé lorsque nous quittons la Guyane les bras chargés de coupes et des souvenirs plein la tête. Le voyage va être long, notre retour à Nantes est prévu à 12h30 (heure locale) le mercredi 4 septembre.

LE BILAN

1100 km à 41.319 km/h

4 victoires d’étape – 2 places de second – 2 places de trois – 3 places de six – 1 place de sept – 2 places de huit – 2 places de neuf – 2 places de dix

Classement par points : 1er Ludovic – 2ème Anthony

Classement des points chauds : 2ème Anthony – 4ème Frédéric

Classement du combiné : 5ème Anthony

Classement de la combativité : 1er Anthony – 2ème Ludovic

Classement général des jeunes : 3ème Xavier

Classement général : 20ème Anthony – 30ème Frédéric – 40ème Ludovic – 45ème Xavier – 55ème Edgar – 61ème Thomas

……. Et une invitation pour le prochain Tour de Guyane.