St Maurice des Noues : un podium en minime et les juniors piégés

Dimanche 30 mai se jouait en Vendée une manche du challenge Covap pour les minimes et cadets à St Maurice des Noues, ainsi que la course nationale juniors le « Tour du pays de la Châtaigneraie » qui se concluait sur le même circuit.

Le matin, Thibaut Quesnel a participé à la course des cadets, mais retardé par une chute collective sur une chaussée rendue glissante par la pluie, il n’a pas pu rejoindre la tête.

L’après-midi, les minimes font 5 longs tours de circuit en attendant les juniors, avec une météo redevenue agréable. Au second tour, Thomas Soulard (EV Angers Doutre) et notre UCNiste Dylan Durand s’échappent. Un contre se forme et Aubin Quesnel, notre second sociétaire, fait l’effort pour le rejondre. Les 2 hommes de tête ont fait le trou mais sont toujours ensembles alors que le contre est repris par le peloton à un tour de l’arrivée. C’est enfin le sprint final entre Thomas et Dylan qui emmène et est dépassé sur la ligne. Le peloton arrive ensuite, et c’est la cadette Déborah Berbard,CS Champagnelais, qui prend la 3ème place du podium. Aubin est 13ème.

En juniors, certaines équipes avaient ordre d’attaquer dès le début pour pénaliser ceux qui avaient fait le championnat régional de contre-la-montre la veille. Une échappée est effectivement partie très tôt avec 3 juniors du pôle France et aucun des nôtres. Benjamin Chauvin et Amaury Quesnel ont bien été présents dans un contre, mais ils n’ont pu faire la jonction et ont été repris par le peloton. La victoire s’est jouée entre les 8 échappés. Bryan Cocquard, Pôle France, arrive détaché avec Ronan Tassel, CR Bretagne, pour un sprint où Ronan a rapidement jeté l’éponge. Joffrey Betouigt-Suire et Pierre-Henri Lecuisinier du pôle France ont pris les 2 places suivantes.