Premier bilan avant la 4ème manche des Plages vendéennes

Plages vendéennes. Le peloton en découdra aujourd’hui dans Brem-sur-Mer et ses environs. Vendée U, U Nantes et Vérandas Rideau ont remporté chacun une manche depuis l’ouverture.

À l’issue de la 3ème épreuve, les Pays de la Loire ne s’en sortent pas trop mal. On peut avancer sans prétention qu’ils ont dominé leur sujet en faisant un carton plein. U Nantes à Luçon, Vérandas Rideau à Chantonnay et Vendée U à Notre-Dame-de-Monts. Voilà les trois formations ligériennes de DN1 à égalité.

Il n’en ressort pas moins que les Sarthois affichent une supériorité qui ne surprend personne. Et la tunique du leader du classement général est bien sur les épaules de l’un des leurs, Kévin Denis. « C’est le plus gros recrutement de l’intersaison. Vu ce qu’ils présentent, ils n’auront pas de peine à franchir l’échelon supérieur», déclarait Marc Tilly, Président du CD 44 au départ de la manche montoise.

Depuis l’ouverture de la 25ème édition, les protégés de Mickaël Leveau font preuve d’une omniprésence à l’avant du peloton qui engendre une supériorité numérique des hommes en noir.

Un peu comme Vendée U l’an dernier. « De par notre potentiel, nous étions plus à l’aise à Chantonnay que nous ne le serons aujourd’hui. Toutefois, notre ligne de conduite ne varie pas, on fait la course devant», précisait Johnny Neveu à Notre-Dame-de-Monts. Et si les Plages ont du mal à se trouver un véritable patron dans le peloton sur lequel la tunique jaune serait fortement ancrée, Rideau joue la carte du collectif en apportant à chacun de ses coureurs, un jour de bonheur.

Pearson, jeudi, Bichot samedi et Denis dimanche. Qui sera le suivant ? Les réponses restent évasives, mais lorsque le manager général sarthois, saluant au passage le succès de Morgan

Lamoisson (Vendée U), mentionne qu’il aurait aimé voir le sprinter vendéen aux prises avec Maxime Le Montagner, il laisse probablement sous-entendre que l’ex-vainqueur de Jard – Les Herbiers pourrait bien être le prochain sur la liste. «Il n’est qu’à quatre points du leader… »

Cet après-midi, sur un parcours sans difficulté majeure, les Sarthois vont de nouveau faire honneur à leur rang. Face à eux, les Nantais ne feront preuve d’aucun complexe et les jeunes Vendéens évolueront libérés. De là à déclarer que les Plages se limitent à une confrontation régionale, Douai, Belgique Piste, Austreberthe, Auber 93, Côtes d’Armor se chargeront de démontrer le contraire…

Ouest-France Vendée le 15/02/2011

Le programme. 128,3 km soit 8 tours par La Chaize-Giraud, Landevieille et Vairé. Départ à 13h30. Arrivée prévue à 16h30.

A propos de Yann DONNIO

Yann, né le 24/07/1978 à Nantes