Pascal Deramé : « une belle progression du collectif. »

Au coeur du vignoble nantais, Pascal Déramé nous dévoile les ambitions de son équipe « U Nantes » pour la saison à venir…

Pascal13102008

Photo: Yann Donnio

Quel bilan tirez vous de la saison sur route écoulée?

En terme de résultats bruts, le bilan est mitigé mais à la hauteur de ce que l’on attendait. Cette phrase peut vous paraître surprenante mais cette année, on avait un groupe très jeune, et sur l’ensemble de la saison, on a pu voir une bonne progression du collectif. Certains coureurs ont également connu quelques problèmes de santé, dont Gwenaël Teillet et Arnaud Courteille, qui auraient tous deux pu réaliser une saison encore meilleure s’ils n’avaient pas eu de pépins.

Quelles sont vos principales satisfactions?

Au rayon des satisfactions, il y a tout d’abord les championnats. Le titre régional de Gwenaël Teillet évidemment, et la cerise sur le gâteau, c’est le titre de champion de France espoirs remporté par Arnaud Courteille. Nous avons aussi remporté de belles classiques, la Louison Bobet avec françois Lançon et la val d’Ille U Classic par l’intermédiaire de Mickaël Renou. Et puis voir Romain Mathéou passer chez les pros dans l’équipe montée par Stéphane Heulot, c’est évidemment une récompense pour l’ensemble du club. Tout comme le fait d’apprendre ces jours-ci qu’Arnaud Courteille fera vraisemblablement partie l’an prochain de la fondation Française des Jeux

Et au rayon des déceptions?

Après sa première année espoir réussie, nous attendions peut-être une saison encore plus belle de la part de Yannick Ricordel. Et même s’il est vrai qu’il a été présent du début à la fin de la saison, il lui manque une performance marquante cette année.

Quels sont les objectifs de l’équipe pour 2009?

Nous aurons comme chaque saison un fil rouge avec la Coupe de France des clubs. Mais nous essaierons aussi de nous illustrer dans la région, sur le Tour de Bretagne et la Vallée de la Loire en particulier. Et nous essaierons de réussir aussi bien que cette année nos championnats. Avec les renforts de Christophe Diguet et Julien Gonnet, et la présence de Gwenaël Teillet, nous pourrons l’an prochain compter sur trois coureurs d’expérience pour apprendre les rudiments du métier aux coureurs les moins aguerris.

Effectif 2009 du « Team U Nantes Atlantique »::

Clément Bouton (19 ans), Arnaud Courteille (20 ans), Christophe Diguet (31 ans, pro chez Auber 93 en 2008), Julien Gonnet (28 ans, Super Sport 35 en 2008), François Lançon (23 ans), Timothée Lefrançois (28 ans), Jean Philippe Maheau (21 ans), Mickaël Renou (24 ans), Yannick Ricordel (21 ans), Willy Roseau (21 ans), Gwenaël Teillet (27 ans), Flavien Tortay (19 ans), Nicolas Vaillant (20 ans), Anthony Vignes (21 ans).

Equipe réserve dirigée par Thierry Barreau: Ludovic Bret (22 ans, Vendée U), Kévin Giraud (19 ans), Quentin Gougeon (19 ans), Jordan Thiré (19 ans), Geoffrey Vincent (22 ans, Bike Club Vallauris), Cyril Vincenti (22 ans, SRC, Comité de Corse), Jonathan Dayus (35 ans), François Cojean (21 ans), Florent Grégoire (27 ans).

Les départs: Florian Allaizeau (Super Sport 35), Romain Mathéou (pro chez Vivarte), Boris Carène (Guadeloupe), Yoann Lucas (VCP Lorient) et Julien Tréhin (UC Briochine).

En bref…Honneur à notre champion de France! Une réception aura lieu le jeudi 6 novembre à 19 h pour honorer le titre de champion de France sur route d’Arnaud Courteille (UC Nantes Atlantique). Elle aura lieu au CENS (Centre Educatif Nantais pour Sportifs), plaine de Jeux de la Jonelière, à La Chapelle sur Erdre. Les sponsors, les collectivités locales, les licenciés du club et la presse sont tous conviés à cette réception.

Source : Yann Donnio