Nicolas Vaillant décède lors d’un entraînement

Nicolas Vaillant (UC Nantes Atlantique), est décédé hier lors d’un accident alors qu’il participait à un stage avec l’ensemble de l’équipe première de l’UC Nantes.

L’encadrement nantais comptait beaucoup sur lui cette saison. Tragiquement, le coureur première catégorie qui débutait sa troisième saison au sein de la DN1 nantaise a été tué hier sur la commune de Vue (44), après un accrochage avec un camion.
Les journalistes, après sa belle victoire l’an passé à Louisfert en toutes catégories, considéraient que sa carrière ne faisait que commencer. Mais alors que l’Orvaltais roulait en sortie de décontraction avec la plupart de ses équipiers, il a été victime d’un accident fatal.
Âgé de 21 ans, l’espoir nantais originaire de Dinan (Côtes d’Armor) avait débuté le cyclisme il y a une douzaine d’années. Avant de rejoindre l’équipe dirigée par Sébastien Cottier, Pascal Deramé et Jean-Luc Hamonet, il avait porté les couleurs d’un autre club de l’agglomération nantaise, l’US Saint Herblain.
En 2005, il s’était adjugé le Challenge Madiot dans la catégorie cadet et chez les juniors, il fut l’un des meilleurs français de sa génération.
Mais plus que des lignes sur un palmarès, Nicolas, le sourire toujours accroché aux lèvres, représentait par excellence toutes les qualités que l’on reconnaît aux cyclistes de haut niveau : Gentillesse, bonne humeur et joie de vivre.
C’était aussi le frère jumeau de Thomas, cycliste dans l’équipe de Sablé Sarthe Cyclisme.
Nicolas Vaillant devait normalement participer ce week-end aux deux dernières manches des plages vendéennes. Un terrible coup du sort, un dramatique accident en a décidé autrement.
La volonté de la famille sera respectée et les coureurs du Team U Nantes participeront donc ce samedi, un brassard noir autour du bras, à l’avant dernière manche des plages vendéennes. Une forme d’hommage à Nicolas, que nous pleurons tous ce soir.

UC Nantes Atlantique

Nicolas Vaillant, avec le sourire, comme il l'avait toujours...

8 thoughts on “Nicolas Vaillant décède lors d’un entraînement