Le collectif du Team U Nantes a fait merveille en Anjou

OUEST FRANCE 15 MARS 2011

À l’image de Franck Charrier et Mickaël Renou, le vainqueur et son dauphin, le Team U n’a laissé que des miettes à des adversaires.

Georges Mesnager

En plaçant six coureurs dans les dix premiers, le Team U a montré qu’il faudrait compter sur lui cette saison. L’équipe de Pascal Deramé entretient la dynamique.

Franck Charrier vient de réaliser un doublé, que son coéquipier Kevin Cherruault actuellement blessé, avait déjà réussi avant lui en 2007 et 2008. Contrairement à 2006 où, sous les couleurs du CC Nogent sur Oise, le coureur originaire du Maine et Loire s’était imposé seul face aux grosses armadas ligériennes, sa victoire de dimanche a pris une dimension collective que l’intéressé est le premier à mettre en exergue : « C’est avant tout un succès de l’ensemble de l’équipe » rappelle-t-il « J’ai bénéficié d’un scénario idéal servi par des équipiers qui ont tous répondus présents ». La notion de groupe, régulièrement mise en avant par Pascal Deramé depuis le début de la saison a pris, il est vrai, tout son sens sur les longs faux plats et les bosses reliant Petit-Mars à Segré. « À part un ou deux éléments, tous les coureurs de la DN se sont retrouvés à l’avant dès les premières escarmouches. Ce sont eux qui ont commencé à bagarrer et provoqué l’échappée qui s’est avérée être la bonne ».

Le Directeur Sportif Nantais peut savourer une victoire qui confirme que sa formation a les moyens de peser véritablement sur une épreuve de ce niveau et s’imposer sur de nombreux terrains. L’expérimenté Franck Charrier se réjouit par ailleurs d’avoir rejoint une structure en laquelle il croit beaucoup : « Depuis les toutes premières épreuves du début de saison l’équipe marche fort. Quand ça démarre comme ça, il y a une dynamique qui s’installe et qui tire tout le monde vers le haut. On a des sprinteurs, des rouleurs et des grimpeurs, donc des garçons capables de gagner sur des profils variés, et de plus une vraie cohésion ». Ce constat, partagé par beaucoup, donne forcément des idées, notamment pour la coupe de France qui reste l’objectif majeur de Pascal Deramé : « On apprécie forcément car on n’aura pas cette maîtrise collective tous les week-ends, mais je dois reconnaître que quand je vois les gars courir comme cela, je me dis que l’on a une belle carte à jouer à jouer en coupe ». En attendant la prochaine manche en Artois (1et 2 avril), les Nantais iront défier les Bretons à la Flèche de Locminé dès dimanche, avec toujours cette envie de faire la course : « Tous ces rendez-vous sont importants pour le club. Il faut continuer dans cette voie, et chacun y trouvera son compte ».