La passe de deux pour Flavien Tortay

Tour du pays de la Châtaigneraie (Fédérale juniors). Déjà vainqueur de la Bernaudeau-juniors en mars, le Nantais réalise la passe de deux en s’imposant à la Châtaigneraie.

Lorsqu’un groupe de six coureurs se détachait dès le cinquième kilomètre, personne ne savait encore que cette échappée irait à son terme. Certes, les fuyards ont reçu de l’aide pour mener leur aventure au bout. Et parmi ces renforts, Flavien Tortay qui, en compagnie de Romain Guillemois, se permettait de boucher un écart d’une minute trente.

Une aventure un peu folle mais que les deux larrons ont mené à bien en moins de vingt kilomètres de chasse. « J’admets que nous y avons laissé de l’energie mais nous n’avions pas le choix. Je n’avais pas vu le coup partir et il fallait bien réagir », déclarait le Nantais qui trouvait en la personne du Girondin un sérieux renfort. Et lui aussi avait intérêt à rentrer, même si deux des siens avaient déjà pris place dans le groupe des fuyards.

vendlebJohan Le Bon (à gauche avec le vainqueur Flavien Tortay) monte sur la deuxième marche du podium du Tour du Pays de la Chataigneraie. (Photo www.bretagne.com)

Le Bon était rentré seul lui aussi un peu avant. Le Breton était trop dangereux pour ne pas réagir. « Avant, nous étions en sur-nombre mais lorsqu’il est revenu, la Bretagne disposait elle aussi de deux éléments et on ne peut pas rester inactif lorsque Le Bon est devant », déclarait Guillemois qui redonnait l’avantage au Pôle Talence en rejoignant la tête de course.

Mais il restait encore quarante kilomètres et le groupe avait sensiblement grossi. Un peu trop du goût de certains qui se sont évertués à procéder par élimination. « Je savais que nous irions au bout mais il y avait des gars très rapides. Il a fallu jouer serré », poursuivait le futur vainqueur qui se chargeait de la première lessive.

La moitié du groupe ne pouvait répondre mais Le Bon, Tulik et surtout Gougeon, jugé le plus véloce, répondaient présents. « Il a fallu que Johan (Le Bon) en remette une couche pour y voir plus clair et dès que nous nous sommes retrouvés à deux, je savais que j’avais gagné. » Le Nantais et le Breton se connaissent suffisament pour savoir qui allait être le plus rapide sur la ligne.

Texte Ouest-France Lundi 2 juin 2008

Classement:
1 – Flavien Tortay (UC Nantes Atlantique) les 121 km en 3h 01′ 49″
2 – Johan Le Bon (Comité de Bretagne) à 4″
3 – Gougeon (OCC Laval) à 48″
4 – Tulik (EC Château d’Olonne)
5 – Pijourlet (Pôle Talence) à 1′ 00″
6 – Damiens (Vienne Agritubel)
7 – Guillemois (Pôle Talence)
8 – Piquet (OC Sablé) à 1′ 19″