Benjamin Chauvin champion régional junior de cyclo-cross

Benjamin Chauvin champion régional de cyclocross en junior et 
Jean-Philippe Maheau à l’honneur derrière le champion du monde Arnaud Jouffroy

 St Cyr-Le-Gravelais (53) a accueilli ce dimanche 7 décembre 2008 le championnat régional de cyclo-cross avec une très belle organisation de l’OCC Laval. Le circuit, relativement plat mais avec plusieurs passages à pied, était plus glissant qu’il n’en paraissait. Et les coureurs ont livré un magnifique spectacle et suspens, avec en stars Arnaud Jouffroy, champion du monde junior 2008 et le professionnel Arnold Jeannesson.

 Le matin, les juniors sont partis alors que la campagne était encore blanche de givre. Après quelques tours, trois garçons sont en tête : Pierrick Vallomet, Benjamin Chauvin et Etienne Briard. Mais l’ordre d’arrivée reste incertain. Suite à une attaque de ses rivaux, Benjamin est décroché 50 m derrière. Mais il se bat, change de vélo et revient. Et dans le dernier tour, il arrive à passer Pierrick sur une forte accélération et à aller chercher une belle victoire, alors qu’Etienne doit se contenter de la 3ème place.

Notre autre UCNiste Amaury Quesnel est bien parti et est 11ème quand il déjante et court jusqu’au dépannage. Ayant beaucoup perdu, il ne cesse de remonter, mais la course s’achève alors qu’il est 15ème.

  • 1 -Benjamin Chauvin (UCNA)
  • 2 -Pierrick Vallomet (VC Conlie)
  • 3 -Etienne Briard (NDVS)

  • ……

  • 15 -Amaury Quesnel (UCNA)

Puis les cadets se sont élancés, suivis à 1mn par les dames. Si Justin Mottier s’est vite retrouvé devant, Kévin Ledanois a bien bataillé avant de s’incliner. C’est l’étonnant Thibaut Férasse qui prend la 3ème place, isolé.

De l’UCNA, Dimitri Durand a roulé régulièrement à la 11ème position. Quand à Thibaut Quesnel et Loïc Goossens, ils ont roulé ensemble, avec quelques cabrioles en plus pour Thibaut, et finissent 36 et 37ème sur près de 50 coureurs.

  1 – Justin Mottier (CA Evron)

  2 – Kévin Ledanois (St Jean de Monts VC)

  3 – Thibault Férasse (NDVS).

11 –  Dimitri Durand (UCNA)

        36Thibaut Quesnel (UCNA)

        37 – Loïc Goossens

 Parmi les dames, Aurélia Dupont survole le championnat.

1.       Aurélie Dupont (ECCO)

2.       Christina Seiller (NDVS)

3.       Iris Sachet (NDVS)

 La catégorie Espoir a ouvert les festivités de l’après-midi avec le très attendu Arnaud Jouffroy. Après un départ emmené par François Cojean (UCNA), les favoris sont devant et Arnaud, parti sans précipitation, remonte progressivement le groupe, avec des accélérations impressionnantes. Puis c’est à qui repasse devant le champion entre Antoine Lecuyer, Freddy Guilloux (POCCL) et Jean-Philippe Maheau, alors que Thomas Lemaître (ACB) n’est pas dans un bon jour et abandonne. Puis Arnaud se détache définitivement en tête. Mais la bataille est rude entre les 3 suivants. Finalement, alors qu’Antoine semblait avoir pris l’avantage, Jean-Philippe revient et le surprend par l’énergie qu’il déploie pour aller chercher la seconde marche du podium.

Nos sociétaires François Cojean et Flavien Tortay se sont vite retrouvés à lutter ensemble contre les glissades et la boue.

         1 – Arnaud Jouffroy (Vendée U)

         2 – Jean Philippe Maheau (UCNA)

         3 – Antoine Lecuyer (CCC)

 7 – François Cojean (UCNA)

 8 – Flavien Tortay (UCNA)

 Un gros peloton de seniors s’élançait ensuite. Le local Cédric Garnier (OCC Laval) espérait briller devant son public, mais il est vite retardé sur ennui mécanique et chute et ne pourra revenir sur le podium, malgré une belle remontée à la 6ème place. C’est le trio Arnold Jeannesson, Denis Guyon et Stéphane Fouillet qui se détache devant. Le professionnel usera ses concurrents, Stéphane étant le premier à décrocher, puis Denis.

L’UCNiste Timothée Lefrançois a suivi de loin la tête de course sans pouvoir revenir sur un circuit trop glissant pour lui.

1 – Arnold Jeanesson (Auber 93) Professionnel

2 – Denis Guyon (UC Sablé) Champion Régional Amateur

3 – Stéphane Fouillet (CA Evron) 2nd Amateur

4 – Stéphane Cougé (EC Mayennaise) 3ème Amateur

7 – Timothée Lefrançois (UCNA)

Source : texte Sandrine Quesnel