Victoire finale de Jonathan Dayus sur l’Essor Breton

DL-Essor-podium

Au cours de la dernière étape de l’Essor Breton, remportée par Benoît Ebrard (Chambéry Formation), Jonathan Dayus a conservé son maillot de leader grâce à un travail époustouflant de ses coéquipiers du Team U Nantes-Atlantique, pourtant privés depuis le deuxième jour de Tarmo Raudsepp, accidenté au lendemain de sa victoire d’étape. Ludovic Martin (VC Vaulx-en-Velin), 2è du classement général, a attaqué après seulement 20km de course. Au bout de 60km, ils étaient quatre en tête avant que dix autres concurrents, dont Frédéric Delalande, leur fournissent du renfort. Ils ont compté jusqu’à 1’40 » d’avance puis le groupe de chasse est revenu à 20 secondes de la tête. Dayus a alors essayé d’opérer seul la jonction à la faveur d’une côte et Delalande l’a attendu, ce qui lui a permis de terminer dans le même temps que Martin. « C’est un bel exploit car le climat et le relief du parcours ont fait de cette étape un véritable chantier », s’est réjouit le directeur sportif Nicolas Guillé. C’est la sixième victoire Elite du Team U Nantes-Atlantique cette saison.

Au Tour du Haut-Anjou, remporté par le Néo-Zélandais Tim Gudsell, les Espoirs ont joué de malchance. Le meilleur classement final est obtenu par Brice Monnerais, 11è, tandis que Kevin Cherruault a été le plus touché dans la chute de dimanche qui a jeté trois Nantais à terre. Il ne souffre d’aucune fracture. Avant cela, il s’était montré particulièrement convaincant pour son retour à la compétition après trois semaines d’arrêt (déchirure intercostale), notamment en animant avec Guillaume Baubry la grande échappée du samedi.

Mercredi, 10 mai, le Team U Nantes-Atlantique défendra son titre au GP Leclerc d’Angers, où Frédéric Delalande, Mathieu Drujon et Tarmo Raudsepp avaient trusté les trois premières places l’an passé.

L’événement du week-end prochain est le Loire-Atlantique Espoirs, manche du challenge national des 19-20 ans, pour laquelle Jonathan Thiré est engagé par le comité des Pays de la Loire tandis que Kevin Cherruault, Florian Hervo, Charly Bouillo et Alexandre Auffret représenteront la Loire-Atlantique. Le reste de l’effectif sera soit au repos, soit dispersé dans des épreuves nationales, soit en villégiature en Angleterre dans le cas du brillant vainqueur de l’Essor Breton.

J.F. Quenet

DL-Essor-Dayus-lead