Le 67è Circuit de la Vallée de la Loire a permis à l’Estonien Tarmo Raudsepp, 23 ans, de revenir en pleine lumière après une saison en demi-teinte au cours de laquelle il fut éclipsé, au sein du Team U Nantes-Atlantique, par la grande réussite de Simon Gerrans en 2004. Resté un an et demi sans victoire, après le Circuit des Trois Provinces, en espoirs, en 2003, l’ex-pupille du regretté Lauri Aus, qui est nantais depuis cinq saisons, a renoué avec le succès en s’isolant à 12 kilomètres de l’arrivée pour parachever un excellent travail d’équipe des troupes de Pascal Déramé.
Sur les bords de Loire, Raudsepp avait d’abord été pointé dans une échappée à six en compagnie de son jeune partenaire Guillaume Baubry. Il est ensuite reparti de l’avant sur le circuit final suite à une initiative personnelle du Deux-Sévrien Romain Chollet. Hervé Arcade (Vendée U), Sébastien Turgot (St-Jean-de-Monts) et Mathieu Ladagnous (Entente Sud-Gascogne) se sont joints à eux, avant de recevoir le renfort Jonathan Dayus (U Nantes-Atlantique) et Vincent Jérome (Vendée U). Mais dans le combat entre les deux formations U (ceux du nord et ceux du sud des Pays de la Loire, autrement dit de la Loire-Atlantique et de la Vendée) a tourné en faveur des Nordistes lorsque le Mayennais Christophe Diguet a effectué un bel exploit en solitaire pour se joindre au groupe de tête à moins de trois petits tours de l’arrivée.
C’est en contrant un attaque de Dayus, suivie par Arcade, que Raudsepp a saisi sa chance. « C’était une question de supériorité numérique », a reconnu, beau joueur, Vincent Jérôme, déjà 2è de la Vallée de la Loire l’année précédente mais derrière son coéquipier Mathieu Claude, aujourd’hui pro chez Bouygues Telecom. En ces lieux, les Vendée U étaient habitués à une situation inverse, mais ils oeuvrent, cette année, avec un effectif ultra jeune, et U Nantes-Atlantique s’est considérablement renforcé, notamment avec Frédéric Delalande et Mathieu Drujon, lequel affichait un joli coup de pédale sur les bords de Loire mais a préféré s’abstenir de ramener aux avant-postes un adversaire dangeureux.
La course, dans son ensemble, s’est révélée bien plus passionnante que d’ordinaire car le duel des U comptait d’excellents arbitres, notamment Romain Chollet et Sébastien Turgot, deux grands rouleurs souffrant d’isolement, et l’entente sud-Gascogne de Dominique Arnaud, rappliquée en catastrophe après l’annulation de Paris-Ezy. « J’étais persuadé de remporter cette classique parisienne avec Mathieu Ladagnous, explique l’ancien coéquipier de Bernard Hinault, Pedro Delgado et Miguel Indurain. Ici, c’était moins un terrain à notre convenance, mais terminer avec deux coureurs dans les dix premiers, c’est un bon résultat. » On a effectivement pu voir à l’oeuvre quelques bons clubs formateurs sur les bords de Loire ensoleillés.