L’assemblée générale omnisports de l’Union Cycliste Nantes Atlantique s’est tenue en soirée, vendredi 20 novembre 2015, salle Bonnaire à Nantes. Une année placée sous le thème de l’innovation puisque le club est piloté maintenant par quatre coprésidents (Noël Aubron, Marcel Knowles, Régis Laurent, Bruno Michaud) qui se répartissent les dossiers, Norbert Patissier ayant repris le poste de secrétaire. Pour ce faire, les statuts et le règlement intérieur ont été modifiés et approuvés en AG extraordinaire du 24 mars 2015.
L’Union Cycliste Nantes Atlantique vient de se voir labellisée Sport Responsable 2015. Ce label vient récompenser le club pour le travail effectué entre autre pour développer les activités du cyclisme auprès des quartiers notamment ceux situés en ZUS (Zone Urbaine Sensible). Le club travaille aussi sur la Métropole Nantaise dans des animations comme BMX City Challenge, Bouge ton été et intervient dans le cadre de la mise en place des temps périscolaires.
Les différentes sections augmentent leur nombre de licenciés dans le respect des équilibres financiers indispensables à la pérennité de toutes ces actions et par la même au maintien des emplois salariés (DN1, BMX et activités omnisports). Les comptes annuels consolidés font apparaître un excédent sur l’exercice 2014/2015.
Les rapports d’activité présentés attestent du travail soutenu effectué par l’Union Cycliste Nantes Atlantique, tant au niveau des organisations de qualité et des résultats sportifs obtenus au cours de l’année par les adhérents en compétition ou en loisirs.
Dans le bilan sportif, il y a beaucoup de satisfaction avec deux médailles d’argent (Jean-Louis Le Ny – américaine junior, Alexandre Gendron – keirin junior) et quatre médailles de bronze obtenues (Alexis Bourmaud – cyclo-cross junior, Kévin Fouache – demi-fond élite, Clément Barbeau – scratch et poursuite par équipe élites) sur les différents championnats de France FFC. Le passage dans les rangs professionnels de Till Drobisch (Team Stuttgart) et de Thibault Férasse (Armée de Terre). En BMX, Lucas Marquet intègre la DN1 Région Centre en 2015. Sans oublier notre nouveau Paris Brest Paris, Rémi Maurice qui rejoint ses illustres prédécesseurs cyclos.
On notera aussi, les participations en cyclo-cross d’Alexis Bourmaud au championnat d’Europe à Lorsch (Allemagne), à la finale de la Coupe du monde à Hoogerheide (Pays-Bas) et au championnat du monde à Tabor (République Tchèque). Pour le BMX, Lucas Marquet s’est qualifié pour le championnat du monde à Zolder (Belgique). Le jeune sud-africain Keagan Girdlestone a participé sous les couleurs de son pays au championnat du monde junior route et CLM, où il prend la 4e place, à Richmond (USA). Des victoires sur des courses UCI et fédérales juniors et élites ont été obtenues, ainsi que trois titres régionaux dont le CLM par équipe junior.
Cinq jeunes ont intégré le Centre Educatif Nantais pour Sportifs en septembre et bénéficient d’un encadrement de qualité avec Sébastien Cottier, responsable du suivi scolaire des athlètes et Anthony Ravard, coordinateur, responsable des plannings sportifs.
Les dirigeants et bénévoles, tout l’encadrement sportif, et tous les partenaires publics ou privés qui contribuent à la vitalité de l’Union Cycliste Nantes Atlantique ont été vivement remerciés.
La soirée s’est terminée par un buffet convivial et verre de l’amitié.