Des pros et une poignée d’amateurs ont roulé ensemble, hier, à Dinan. Un regroupement à l’initiative de Jean-Luc Hamonet, directeur sportif au Team U Nantes Atlantique. : Philippe Josselin
À l’initiative de leur entraîneur Jean-Luc Hamonet, des pros et amateurs de différentes équipes ont roulé ensemble, hier à Dinan. Impressions
Ils vont porter les maillots de Cofidis, de La Française des Jeux ou encore de Besson-Chaussures – Sojasun. Peu importe leurs couleurs, les pros Guillaume Blot, Mickaël Chérel, Arnaud Gérard, Jimmy Engoulvent, Fabrice Jeandesboz et une poignée d’amateurs, dont le champion de France espoirs Arnaud Courteille, se sont retrouvés hier, à Dinan, pour un stage d’une journée.
Car ces neuf coureurs ont un point commun : leur entraîneur, Jean-Luc Hamonet. « Je trouvais assez sympa l’idée de pouvoir se réunir sur un jour, où on met l’accent sur le côté convivial, explique le préparateur physique. Ils sont tous disséminés dans l’Ouest et ne se voient quasiment jamais. Certains viennent de Mayenne, d’autres de Quimper, de Nantes, de Dinan… Cela permet de créer des liens. »
Avec Fréderic Guesdon
Les neuf « stagiaires », accompagnés pour l’occasion du vainqueur de Paris-Roubaix et de Paris-Tours, Frédéric Guesdon, venu en voisin, ont roulé pendant cinq heures. Au programme, des exercices spécifiques en fonction des capacités et de l’état de forme de chacun. « Il faut savoir s’adapter à chaque individu. C’est pour cette raison que la proximité est indispensable dans une relation coureur-entraîneur. Je ne conçois pas mon rôle autrement. D’ailleurs, je n’entraînerais pas quelqu’un habitant à plus de deux heures de route de chez moi. Il faut se rencontrer régulièrement, échanger, le voir courir si on veut travailler sérieusement », poursuit Jean-Luc Hamonet.
Éducateur à la Communauté de commune de Dinan (Codi), il ne veut toutefois pas interférer entre ses protégés et leurs équipes respectives. « Je n’organise qu’un stage comme celui-là dans l’hiver. Ils ont déjà assez de contraintes, je préfère ne pas en ajouter. Et ça serait presque dangereux, je n’ai pas envie de créer des clans au sein des formations. Car, si dans le cyclisme c’est habituel de s’entraîner entre garçons de différentes équipes, ça l’est beaucoup moins dans d’autres sports. Il ne faut pas l’oublier. »
Également directeur sportif au Team U Nantes Atlantique, équipe de Division nationale 1, Jean-Luc Hamonet joue forcément son rôle de confident tout au long de la saison. « J’interviens évidemment sur le physique, mais pas seulement. La partie mentale est aussi importante. Dans les moments difficiles, il faut savoir trouver les mots justes, être pédagogue. Je les rencontre donc individuellement. Le côté humain est primordial. »
On l’a compris, les victoires ne se gagnent pas seulement grâce au physique. C’est l’entraîneur qui le dit.
Ouest-France Rennes 24/12/2008