Pour sa septième année d’existence, le Trophée Madiot va innover en proposant un contre-la-montre et une course en ligne en 2010. La troisième manche, organisée à Châteaubriant le 23 mai, permettra aux cadets de se mesurer dans l’effort solitaire avec leur vélo de route habituel, leur casque, maillot et cuissard normaux. L’arrivée de la course, dont la distance exacte reste à définir, sera jugée sur le vélodrome Lucien-Lemonnier. La quatrième manche, traditionnellement localisée à Renazé, dans le fief des frères Madiot, le 14 juillet, sera disputée en ligne et précédée d’une épreuve de minimes.
Autre nouveauté : la finale se déroulera à Laval, le 19 septembre, en ouverture de la Ronde mayennaise, sur un circuit très sélectif, et non plus en août. « Les coureurs nous ont fait remarquer que notre finale était trop rapprochée du championnat de France », indique Yvon Madiot, qui suit toutes les catégories de jeunes coureurs avant d’en accueillir certains dans la filière de formation de la Française des Jeux. De fait, Boris Zimine est le premier vainqueur du Trophée Madiot à intégrer, cet hiver, la fondation mise en place par la loterie nationale pour accompagner des sportifs prometteurs qui poursuivent leurs études.
La remise des Trophées Madiot 2009 aura lieu le 6 janvier 2010 à Laval dans les locaux du Crédit Mutuel en présence de professionnels de la FDJ. Les trois lauréats de l’année, Pierre-Henri Lecuisinier (VS Gerzat), Geoffrey Millour (VS Plabennec) et Yoann Verardo (CC Marmande), occupent également les trois premières places du Vélo d’Or 2009 de Vélo Magazine qui comptabilise toutes les épreuves cadets de France.
Les dates du Trophée Madiot 2010 :
– 18 avril : Lannilis (Finistère), en ouverture du Tro Bro Leon
– 9 mai : Château-Gontier (Mayenne), en ouverture du Tour du Haut-Anjou
– 23 mai : Châteaubriant (Loire-Atlantique), contre-la-montre
– 14 juillet : Renazé (Mayenne), course en ligne
– 1er août : Saint-Martin-de-Landelles (Manche), en ouverture de la Polynormande
– 19 septembre : Laval (Mayenne), en ouverture de la Ronde mayennaise
Le palmarès du Trophée Madiot :
– 2004 : Tony Guinhut
– 2005 : Nicolas Vaillant
– 2006 : Boris Zimine
– 2007 : Romain Guillemois
– 2008 : Benjamin Chauvin
– 2009 : Pierre-Henri Lecuisinier
Source : Jean-François Quenet