Dans la foulée de son engagement avec l’équipe Pro Continentale Agritubel pour effectuer un stage de fin de saison préparatoire au professionalisme, Jonathan Thiré a inscrit une nouvelle victoire à son palmarès en remportant la première étape du Tour du canton de Mareuil-Verteillac. Dans une épreuve réservée aux moins de 23 ans où Pascal Déramé a apprécié l’implication collective et l’esprit de conquête des jeunes Nantais jusqu’à la fin, Yannick Ricordel, déjà vainqueur main dans la main avec Jonathan Thiré du critérium de Nantes-St-Jacques mercredi dernier, est l’autre satisfaction individuelle du week-end passé en Aquitaine. Il s’est classé 4è du contre-la-montre individuel (Jonathan Thiré 5è) dominé logiquement par le numéro 1 français de la spécialité, Jérôme Coppel. Yannick Ricordel a aussi terminé 3è de la dernière étape. Au classement général final, remporté par Jérôme Coppel, Jonathan Thiré se classe 3è à 1’23 », Yannick Ricordel 4è à 1’29 », Florian Allaizeau 15è à 3’31 » et David Chopin 21è à 4’55 ».
Sur les Boucles de la Mayenne, le Team U Nantes-Atlantique a été diminué par les abandons d’Alexandre Naulleau, souffrant légèrement d’un genou, et de Tarmo Raudsepp, malade et qui aurait aimé mieux faire pour sa dernière apparition sous les couleurs nantaises avant de rejoindre l’équipe continentale Rietumu Bank. Yoann Lucas a néanmoins participé à la grande échappée de l’étape du samedi, reprise dans les dix derniers kilomètres, et il s’est classé 11è de la dernière étape arrivant à Laval dimanche.
Samedi prochain, sept coureurs du Team U Nantes-Atlantique disputeront le championnat de France amateur à Aurillac (Cantal) tandis que les Bretons Damien Folgar et Brice Monnerais, toujours convalescents, reprendront à domicile à l’occasion de Manche-Océan: David Chopin, Kevin Cherruault (pratiquement rétabli après sa blessure à un genou contractée lors de Paris-Roubaix), Sylvain Cheval, Timothée Lefrançois, Yoann Lucas, Alexandre Naulleau et Jonathan Thiré se lanceront à l’assaut du titre tricolore. Le lendemain, les anciens du club Mikaël Chérel, Mathieu Drujon et Christophe Diguet participeront à l’épreuve professionnelle tandis que Jonathan Dayus disputera le championnat de Grande-Bretagne et Tarmo Raudsepp celui d’Estonie.
Les juniors sont passés à côté du titre départemental qu’ils convoitaient ce week-end en Vendée. Ils ont terminé 2è (Ronan Dequippe), 5è (Thomas Vaillant), 6è (Nicolas Vaillant) et 10è (Flavien Tortay) et auront par conséquent l’occasion de faire tilt au championnat régional.
Jérôme Cousin a terminé 2è des Boucles de la Vallée de l’Isle, une épreuve en trois étapes, derrière son coéquipier du Pôle de Talence Rémi Badoc. Il prépare activement les championnats d’Europe et du Monde en poursuite individuelle, en juillet.
Source : Jean François Quenet