Le Team U Nantes-Atlantique s’apprête à décoller mercredi pour disputer le Tour de Guadeloupe (3 au 12 août). Pascal Déramé dirigera dans les Caraïbes: Jonathan Dayus, Alexandre Naulleau, Timothée Lefrançois, Yohan Lucas, Florian Allaizeau et Edgar Dolu.
Dernière compétition avant le voyage aux Antilles, le Circuit de l’Evre, relancée par Bernard Pichard à Montrevault, a vu les Nantais aux avant-postes lundi. Surpris par le Choletais Cyrille Bouhoux dans la dernière ligne droite, Sylvain Cheval a pris la 2ème place et Timothée Lefrançois la 5ème.
Dans le même temps, David Chopin, déjà classé 2ème d’un critérium en Bretagne la semaine dernière, a remporté la course de 1ère catégorie de Plessala dans les Côtes d’Armor.
Dimanche à Saint-Père-en-Retz, dans une course de 2ème catégorie contrôlée par l’UC Nantes-Atlantique, Richard Deniaud l’a emporté. Sylvain Naulleau a terminé 5ème et Edgar Dolu 7ème.
Au Canada, Tony Guinhut a remporté une étape du Tour de l’Abitibi, une épreuve internationale junior. Il enchaîne avec un stage régional préparatoire aux championnats de France sur piste.
Toujours en juniors, Nicolas Vaillant a terminé 3ème de la Ronde du Maquis, en Bretagne, une semaine avant de disputer le championnat de France sur route, où, échappé, il a été écarté consécutivement à une chute occasionnée par une moto de l’organisation.
Flavien Tortay a remporté une course dans sa région d’origine, l’Orléanais, avant de mettre le cap sur la Belgique, où il disputera avec le Pôle de La Roche-sur-Yon l’épreuve par étapes internationale Liège-La Gleize.
Jérôme Cousin et Jérémie Souton sont les deux autres grands voyageurs de la catégorie junior: ils sont partis ce week-end au Mexique pour défendre les couleurs de l’équipe de France à l’occasion des championnats du monde sur piste à Aguascalientes, à partir du 4 août. Le titre de vice-champion d’Europe de poursuite individuelle de Jérôme Cousin lui autorise de grandes ambitions au niveau mondial.
Simon Gerrans, l’ancien coureur du Team U Nantes-Atlantique (en 2004), a bouclé son troisième Tour de France avec Ag2r. On le retrouvera l’an prochain dans l’équipe Crédit Agricole.
Source : Jean François Quénet