Engagé sur deux fronts ce week-end, le Team U Nantes-Atlantique s’est illustré au Tour du canton de St-Ciers. Jonathan Thiré a pris la 10è place de l’étape du samedi où il a caracolé en tête en compagnie d’une belle brochette de champions: le Russe Yuriy Trofimov (Moscow Stars), le professionnel Paul Brousse (VC Roubaix), l’ex-professionnel Stéphane Bergès (UC Artix), etc… Kevin Cherruault a confirmé ses progrès en remportant le sprint du peloton, ce qui lui a valu d’accrocher la 12è place samedi, et il a récidivé dimanche. Il n’est pas passé loin de la victoire, revenant sur les talons d’un autre ex-pro, Gilles Canouët (US Montauban). 2è de l’étape, il s’est également classé 8è au général. Pascal Déramé, le directeur sportif, a senti le vainqueur de Nantes-Segré « très motivé pour le Tour du Loir-et-Cher », qui sera son premier rendez-vous international de l’année (17-22 avril).
En Bretagne, Mikaël Chérel a ravi par son comportement offensif son directeur sportif, Nicolas Guillé. Il a pris la 11è place du Prix Gilbert Bousquet, où David Chopin s’est classé 20è, samedi, la victoire revenant au professionnel de Bretagne-Armor Lux, Piotr Zielinski, imité le lendemain par son coéquipier Stéphane Bonsergent. Aux Boucles Guégonnaises, les Nantais se sont beaucoup montrés sans trop récolter mais à nouveau, Mikaël Chérel et David Chopin sont entrés dans le top 20, respectivement 13è et 16è.
D’un côté comme de l’autre, les jeunes Nantais se sont montrés suffisamment convaincants aux yeux du sélectionneur national Bernard Bourreau, qui a retenu Jonathan Thiré et Mikaël Chérel en équipe de France pour la prochaine manche de la Coupe des Nations, en l’occurrence La Côte Picarde, le 18 avril.
Chez les juniors également, Jérôme Cousin a été appelé en équipe de France pour disputer, du 28 avril au 1er mai, en Pologne, la Coupe du président de la ville de Grudziadz. Jérôme a remporté ce week-end sa première victoire nationale au Trophée du Boischaut, qui a réuni 192 partants à St-Amand-Montrond. Par la même occasion, il a repris la tête du classement Velomania Juniors.
A lire, dans Vélo Magazine (n°440), des articles consacrés à Mikaël Chérel et Jérôme Cousin tandis que Kevin Cherruault a été désigné par la revue spécialisée de référence comme le coureur Espoirs le plus en vue du mois de mars suite à sa victoire à Nantes-Segré!
Ce mercredi, une partie du Team U Nantes-Atlantique dispute le Prix U Côtes d’Armor. Dimanche prochain, la Ronde du Petit Sablé est au programme. Lundi, David Chopin emmènera sur ses terres costarmoricaines une équipe Espoirs de l’UC Nantes-Atlantique à l’occasion du Circuit du Méné. Ceci avant l’enchaînement des courses par étapes: Circuit des Ardennes, Tour du Loir-et-Cher, Tour de Bretagne, Tour du Haut-Anjou, Essor Breton, Loire-Atlantique Espoirs, etc…
Dimanche 8 avril, les junior ont également à leur agenda leur deuxième rendez-vous international de l’année: la Route de l’Avenir, dans le Morbihan, à l’occasion de laquelle ils seront supervisés par Pascal Déramé, lui-même ancien vainqueur de l’épreuve. Tony Guinhut, 2è samedi à Gesté, Nicolas Vaillant, 6è dimanche à Languédia (dans des épreuves de 2è et 3è catégories), et les autres pourront ainsi lui montrer leurs aptitudes et leur motivation à intégrer le Team U Nantes-Atlantique dans les années à venir.
Source: Jean-François QUENET