L’UC Nantes-Atlantique est revenue du Tour de l’île de la Réunion avec un joli bilan : trois victoires d’étapes et la 3ème place au général final pour Jonathan Dayus.
Le challenge régional junior de cyclo-cross a bien commencé pour l’UCNA puisque la nouvelle recrue, Clément Bouton, a pris la première place à Dompierre-sur-Yon devant son compère Flavien Tortay.
Jérôme Cousin a remporté le classement général et les deux étapes, le matin au sprint, l’après-midi en solitaire, du Tour de Montlieu-la-Garde, où il a reçu l’aide précieuse de l’autre junior de l’UCNA, Jérémie Souton.
La fédération française de cyclisme a publié son classement national où 12 Nantais figurent dans les 300 premiers: Jonathan Thiré (19ème), Jonathan Dayus (48ème), Boris Carène (53ème), Kevin Cherruault (62ème), Timothée Lefrançois (68ème), Alexandre Naulleau (85ème), Tarmo Raudsepp (97ème), Yoann Lucas (144ème), Yannick Ricordel (151ème), Sylvain Cheval (178ème), David Chopin (217ème) et Sébastien Cottier (297ème).
A deux semaines de la fin de la saison routière, le Team U Nantes-Atlantique comptabilise plus de vingt victoires Elite au calendrier national, ce qui le maintient au plus haut niveau des clubs français malgré une campagne assez terne en Coupe de France. Pour mémoire, les 21 succès sont à l’actif de Jonathan Thiré (Vallée de la Loire, Tour de Gironde international plus une étape, étape du Tour de Mareuil-Verteillac), Kevin Cherruault (Nantes-Segré, Ronde du Petit Sablé, étape du Loire-Atlantique Espoirs), Mikaël Chérel (Prix Super U-Côtes d’Armor), Timothée Lefrançois (Orvault-St-Nazaire-Orvault), deux étapes du Tour de Martinique, une étape du Tour de Guadeloupe), Jonathan Dayus (Essor Breton plus une étape, une étape du Tour de Guadeloupe et trois étapes du Tour de la Réunion), Alexandre Naulleau (deux étapes du Tour de Martinique) et Yannick Ricordel (Tour du Béarn, classement général final).
L’année 2007 a également été couronnée de succès pour l’équipe junior de l’ UC Nantes-Atlantique avec l’éclosion au plus haut niveau mondial, sur piste, de Jérôme Cousin, champion des Pays de la Loire, champion de France, vice-champion d’Europe et 4ème au championnat du monde de poursuite individuelle avec un nouveau record de France à la clé. Sur route, au niveau national et international, les victoires ont été signées par Jérôme Cousin (Route Pen Ar Bed, Trophée du Boischaut et Flèche plédrannaise), Flavien Tortay (Louisfert), Nicolas Vaillant (étape au Tour des Juniors et au Tour du Valromey) et Tony Guinhut (étape au Tour de l’Abitibi au Canada), en plus du contre-la-montre de l’épreuve normande Au Tour des Juniors.
Il reste pour le Team U Nantes-Atlantique deux épreuves majeures au calendrier routier avant de clore définitivement la saison 2007: Paris-Tours Espoirs dimanche 14 octobre et le Chrono des Nations aux Herbiers le 21 octobre, pour lequel sont engagés, en Espoirs, Boris Carène, Yannick Ricordel et Florian Allaizeau, et en Juniors, Jérôme Cousin et Jérémie Souton.
Source : J F Quenet