Jimmy Engoulvent (à gauche) et Romain Mathéou, tandem de choc ligérien de la nouvelle formation dirigée par Stéphane Heulot. Photos : Yann Donnio
Romain Mathéou et Jimmy Engoulvent évoluent cette année dans la nouvelle équipe Besson-Chaussures Sojasun. Avec des objectifs différents.
Deux coureurs de la nouvelle écurie continentale managée par Stéphane Heulot résident en Loire-Atlantique. L’occasion de faire le point sur les ambitions de ces garçons que tout oppose.
Romain Mathéou qui vient de passer deux ans dans le club amateur de l’UC Nantes, a tout juste 20 ans. Originaire d’Auch, il baigne dans le cyclisme depuis sa plus tendre enfance, son père étant le président du club cycliste local, l’UV Auch-Gers-Gascogne. Vu son âge, vous ne serez pas étonné d’apprendre que c’est un néo-pro. « J’ai fait une seule saison en première catégorie, l’an passé, avec Nicolas Guillé comme directeur sportif. Et quand il m’a proposé de signer un contrat pro cet hiver dans l’équipe Besson chaussures qu’il a rejoint cet hiver, j’étais un peu étonné, mais j’ai foncé ! Il faut maintenant que je prouve que j’ai ma place chez les pros. L’avantage de cette structure, c’est que ça va me permettre d’alterner entre les courses pros et amateurs, ça m’évitera donc de faire des chantiers chaque week-end ! »
Jimmy Engoulvent est d’origine sarthoise et il a presque dix ans de plus que Romain. Il va sur ses 30 ans et fait dorénavant partie des coureurs les plus expérimentés du peloton français et il a porté, depuis 2002, les maillots des plus prestigieuses équipes françaises (Bonjour, Brioches La Boulangère, Cofidis et Crédit Agricole). Son rôle sera différent cette année.
« Dans cette nouvelle équipe, j’aurai plus de responsabilités et je serai l’un des capitaines de route. Et du coup, je me dois d’être opérationnel dès les premières courses, à commencer par l’Étoile de Bessèges que je dispute à partir du 4 février. »
Treize coureurs feront partie de cette nouvelle équipe où le beau-frère de Jimmy Engoulvent, Nicolas Guillé, est donc l’un des directeurs sportifs. Et si beaucoup de choses opposent nos deux équipiers, ils se découvrent, s’apprécient mutuellement et partagent leurs longues sorties hivernales, entre Loire et vignoble.
Romain, avec son accent chantant, nous raconte leurs premiers contacts. « C’est Nicolas Guillé qui nous a mis en relation et depuis, on roule tous les deux puisque j’habite à Sainte Luce et lui réside au Landreau, à vingt minutes de chez moi. »
Actuellement, ils sont en stage à Saint Raphaël où ils terminent leur préparation pour une saison qui s’annonce prometteuse pour l’un comme pour l’autre. Jimmy rêve des Coupes de France. « J’aimerais bien marcher sur Cholet – Pays de Loire, le Tro Bro Léon et les quatre jours de Dunkerque. » Romain Mathéou s’avance dans le flou. « Mais si je peux en gagner une, je ne freinerais pas ! »
La soif de victoire, voilà ce qui réunit nos deux coursiers…