Fabien Schmidt, au centre avec le maillot U, rêve de briller sur le Tour Alsace, programmé fin juillet.Cette course lui tient particulièrement à cœur. Photo Fabrice Lambert
Fabien Schmidt et Thomas Voeckler ont pour points communs d’avoir grandi en Alsace et porté les couleurs de l’UC Nantes. Le Colmarien de 21 ans, qui a eu pour coup d’éclat de finir 6e au championnat de France amateurs en 2010, lorgne vers le Tour Alsace.
Comme Thomas Voeckler, Fabien Schmidt est né en Alsace, région qu’il a quittée à 6 ans, en 1995, contre 7 au Bas-Rhinois. Comme le Strasbourgeois, le Colmarien a dû migrer pour intégrer un pole espoir de cyclisme. Et les dirigeants de l’UC Nantes, qui ont déjà vu passer Thomas Voeckler, alors junior en provenance de la Martinique, ont accueilli Fabien Schmidt à la rentrée scolaire. Les points communs avec son illustre aîné s’arrêtent à ce stade. Alors que Thomas Voeckler est rarement touché par les pépins à l’exception d’une fracture de la clavicule en 2009 ou d’une douleur à un genou en 2007, Fabien Schmidt collectionne les aléas. Après un accident de la route en 2008, il a dû soigner une tendinite qui l’a écarté deux mois des pelotons début 2010, et il vient encore de tourner la page de restes d’une mononucléose.
Depuis sa Bretagne adoptive
Son chemin dans le cyclisme, Fabien Schmidt a commencé à le tracer depuis sa Bretagne adoptive, terre de vélo par excellence, au VS Trégueux, dans les environs de Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor. À peine a-t-il le temps d’apprendre les rudiments de la petite reine chez les jeunes qu’il suit à nouveau ses parents dans le Sud. Le Colmarien devient champion de l’Aude minime en 2003 avec le maillot du VS Narbonne, qu’il portera encore lors de ses deux années cadet durant lesquelles il prolongera son bail de champion départemental en 2004 et 2005.
Fabien Schmidt entame son cursus scolaire dans les pôles dédiés au cyclisme, d’abord en Ardèche, puis à Toulouse et enfin en Bretagne, à Saint-Brieuc. Élève du lycée Sacré-Cœur, il porte en même temps le maillot bleu ciel des Côtes d’Armor Cyclisme, club de Division nationale 1. Au printemps, il remporte le Printemps d’Armorique, qui sert de support aux championnats de France universitaires, un prélude à un mois de juin remarquable. Le Haut-Rhinois se classe 12 e des Boucles de la Mayenne parmi les professionnels, embellie qu’il prolonge au championnat de France pour se classer 6 e.
« Ma place au championnat de France est une bonne performance, mais je pouvais mieux faire avec une meilleure préparation, tempère-t-il. J’ai eu une tendinite, qui m’a écarté de la compétition jusqu’à trois semaines du championnat de France. Je n’étais d’ailleurs pas prévu pour cette course. »
Sa prestation n’est pas restée sans suite. Pascal Déramé, un ancien professionnel, l’a intégré au team U Nantes Atlantique pour suivre en parallèle un BTS management des unités commerciales. « J’ai intégré un centre éducatif, qui est destiné à la base aux footeux. On est cinq par classe avec des demi-journées de cours. C’est l’idéal, mais je n’ai pas le droit à l’erreur. » L’Alsacien va désormais composer avec la pression, que son entraîneur ne compte pas relâcher après lui avoir alloué un vélo de contre-la-montre. « À Nantes, on optimise tout, c’est pro. Au début, le chrono n’était pas mon truc, mais j’ai eu le malheur d’en sortir un bon en fin de saison et on m’a dit qu’il fallait y aller. Je n’avais jamais eu de vélo spécifique auparavant. »
Le Tour Alsace, course de son cœur
La marche pour accéder à l’échelon ultime, pourquoi pas dans une formation basée en Vendée comprenant un certain Thomas Voeckler, se rapproche. Aux contacts des pros au Tour Alsace avec son dossard 126 en 2008, Fabien Schmidt veut effacer la déception sur la course de son cœur. « S’il y a bien une épreuve qui me plaît, c’est le Tour Alsace. En espoir 1, j’étais tombé. Avec le championnat de France, c’est mon gros objectif. » Et de prime abord, celui qui roule sur les traces de son ancien cycliste de grand-père Guy, originaire de Kaysersberg, envisage son retour en Alsace avec sérénité. « Je suis un puncheur, il ne faut pas que les côtes soient trop longues. J’aime l’alternance des pourcentages raides et moyens. Les Vosges, c’est parfait, je les monte avec la tête. » Le Colmarien de naissance a déjà pris date pour l’édition 2011 du Tour Alsace, qui se déroulera du 27 au 31 juillet.
Après avoir déjà accompli trois mini-stages avec l’UC Nantes en décembre, Fabien Schmidt sera sur le pont durant une semaine dans le Languedoc-Roussillon pour une reprise en compétition programmée à la Course au Soleil lors des deux premiers week-ends de février avant de poursuivre sa route aux Plages vendéennes. « L’objectif est de briller en Coupe de France des clubs », envisage-t-il. Et la première manche se présente tôt dans la saison, le 5 mars avec la Vienne Classic espoirs à Chasseneuil-du-Poitou. Cette commune proche de Poitiers est seulement distante de sept kilomètres de Buxerolles, là où un certain Thomas Voeckler l’avait emporté en 2000 à presque 21 ans, l’âge de Fabien Schmidt. Le Haut-Rhinois peut décidément rouler sur les traces du Bas-Rhinois.
L’Alsace.fr le 23/12/2010 à 00:00 par Gilles Legeard