Un anglais a succédé à un anglais à Saint-Jean de Monts, cadre dimanche de la seconde épreuve du Circuit des Plages Vendéennes. Dans des conditions météorologiques dignes d’un printemps londonien, Russell Downing a inscrit son nom au palmarès deux ans après son compatriote Steve Cummings. Comme lui, vainqueur au sprint sous des trombes d’eau devant Jean Zen en 2001, Downing a dominé aujourd’hui sous la grêle et par une température proche de zéro degré, les valeureux Steven Thijs et Christophe Diguet.
Eprouvé par une échappée en compagnie du coureur mayennais d’U Nantes-Atlantique , Thijs n’a pu résister à la pointe de vitesse du britannique, dont la forme est déjà excellente après une préparation sur piste puis sous le soleil de Malaisie. Ces deux coureurs se sont dégagés du groupe de treize coureurs constitué dans la dernière grande boucle à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée.
Avec une avance portée à 2’20 » avant d’aborder les trois derniers tours du circuit final de 6,6 kilomètres, la voie était bien engagée pour Labbe (Auber 93), Diguet, Delalande, Raudsepp, Lefrançois et Rivière (U Nantes-Atlantique), Jégo (EC Quéven), Daeninck (ACBB), Downing (MG-X Power), et quatre Jartazi-Revor : Kaupas, Svensson, Thijs et Ronsse, le vainqueur de samedi. Revenu après une crevaison, Downing était le premier à accélérer, flanqué de Ronsse, puis ce fut le tour de Diguet accompagné du Jartazi de service Steven Thijs. Le duo allait compter une quarantaine de secondes au maximum, écart insuffisant pour éviter un regroupement général.
Diguet, Lefrançois, Downing et Thijs repartaient pourtant aussitôt à l’abordage entre deux giboulées, sans parvenir davantage à creuser l’écart. Le dernier tour offrira à Downing et Thijs l’opportunité de réaliser le break décisif, alors que les hommes de Pascal Deramé payaient l’addition. Au bout de la longue ligne droite d’arrivée, Downing disposait aisément d’un Thijs passablement émoussé par ses multiples tentatives.
Face aux armadas nantaise et belge, le coureur de l’équipe continentale MG-X Power s’est montré le plus malin, et surtout le plus costaud pour tirer son épingle du jeu. Mais ce soir, il est certainement le seul à se réjouir d’avoir opté pour le climat vendéen en guise de préparation…
Christophe Diguet et Steven Thijs à l’attaque
Delalande et Raudsepp protègent Diguet
Classement
1 DOWNING Russell (MGX Power) en 3h23’28″
2 THIJS Steven (Jartazi-Revor) à 5″
3 DIGUET Christophe (U Nantes-Atlantique) à 15″
4 LEFRANCOIS Timothée (U Nantes-Atlantique) à 58″
5 DELALANDE Frédéric (U Nantes-Atlantique) mt
6 DEANINCK Benoît (ACBB) mt
7 JEGO Dominique EC Quéven) mt
8 RIVIERE Anthony (U Nantes-Atlantique) mt
9 RONSSE Peter (Jartazi-Revor) mt
10 RAUDSEPP Tarmo (U Nantes-Atlantique) mt