Vous vous interrogez sur votre adhésion à un Club de vélo et pourquoi pas l’UCNA, Guillaume a rédigé pour vous cet article sur les valeurs que nous défendons.
« Moyen de transport, mode de vie, loisir, sport, le cyclisme est un élément de santé et de bien être. C’est un élément d’éducation, d’apprentissage de la vie sociale et d’épanouissement individuel ». Ce passage de la plaquette du centenaire de l’UCNA, le 22 novembre 2009, résume la raison d’être de notre Association.
La section « cyclotourisme » regroupe des amoureux de la bicyclette quel que soit leur niveau mais aussi quel que soit le type d’activité qu’ils aiment ou qu’ils désireraient pratiquer :
– cyclo-promenade
– cyclo-tourisme,
– cyclo-camping
– cyclo-sportif
La section cyclotourisme de l’UCNA située au cœur de Nantes, offre la possibilité à ses adhérents de participer tout au long de l’année à des sorties en groupes dont l’importance varie selon les saisons, la météo et la disponibilité de chacun.
La progression individuelle des adhérents est bien évidemment liée aux acquis antérieurs, à l’assiduité et à la qualité du matériel utilisé. L’expérience prouve que cette évolution est évidente dans la quasi-totalité des cas et toujours surprenante au terme de quelques mois de pratique relativement régulière.
Mais plus que cette évolution physique qui rend au demeurant la pratique du vélo plus agréable parce que moins épuisante au fil du temps, c’est peut-être plus dans le ressenti de bien être, de maîtrise de soi, de sérénité dans l’effort et dans la manière de vivre, que chacun découvre progressivement la plus grande satisfaction personnelle.
Chaque adhérent trouve son épanouissement dans le domaine qui lui convient le mieux :
– bien être physique pour certains,
– bien être moral pour d’autres.
Ces deux aspects de la personne étant souvent complémentaires.
Concluons avec la plaquette du centenaire « Le cyclisme demeure pour de très nombreux amateurs, le sport par excellence de la convivialité, de l’amitié partagée, de la découverte et du dépassement de soi ».
Guillaume Jugeau Commission communication