Les protégés de Thierry Morinaud et Antoine Bloino confirment, au-delà de toutes les espérances, le niveau de ce cru 2008.
Ainsi, Clément Bouton a remporté le 3 mai la 1re étape de la course nationale Juniors « Au tour des Juniors » disputée en Normandie. Le lendemain, les Ucénistes (Clément Bouton, Vincent Hénaff, Flavien Tortay et Jordan Thiré) prennent la 3e place du chrono par équipe mais perdent le maillot jaune de Clément. Enfin, Clément prend la seconde place de la 3e et dernière étape ! Au général, il est donc 2e, Vincent Hénaff 12e.
Le week-end dernier, les Ucénistes disputaient l’unique course internationale junior par étapes courue en France : Le trophée Centre Morbihan. La première étape permet à 11 attaquants de se disputer le gain de l’étape. Deux Ucénistes se sont glissés dans ce coup, Clément Bouton et Jordan Thiré. Ils prennent respectivement les 3e et 11e place de l’étape, et surtout, ces onze-là mettent une sérieuse option sur le classement général final.
Sur la seconde étape, un contre-la-montre individuel de 7,2 km, Clément Bouton prend la 4e place d’une course remportée par un Néo-Zélandais ! Cette belle place offre à Clément le maillot jaune, puisque c’est lui le mieux classé des 11 attaquants de la 1re étape.
Les Nantais savent que la dernière étape ne sera pas facile à négocier, tant les écarts entre les premiers coureurs sont réduits. Et courir avec un maillot jaune à défendre n’est jamais simple, surtout à leur âge.
Dès les premiers kilomètres, une chute met à terre plusieurs concurrents dont l’Américain Nathan Brown (Hot Tubes Cycling Team), futur vainqueur du Trophée. Cela désorganise le peloton alors groupé. 17 coureurs en profitent pour prendre le large, dont le Belge Zico Waeytens (DCM-GB Vordelaar), le mieux classé à 45″ du leader et en protection de son leader, le Nantais Kévin Giraud. À l’arrière le tempo est donné par l’UC Nantes qui trouve pour allié l’équipe américaine. L’avance des fuyards est de 1’ 50” maximum et décroît lentement avant l’arrivée sur le circuit final. Thierry Morinaud, le directeur sportif Nantais demande alors à Kévin de décrocher de l’échappée pour venir épauler son leader et réduire l’écart de manière plus significative. L’opération réussit car bientôt l’échappée doit rentrer dans le rang, sauf le Finistérien Florian Mallegol et le Belge Wesley Kreder (DCM-GB Vordelaar) qui résistent. Dernier rebondissement, Nathan Brown parvient à partir en contre avec un Belge et Étienne Tortelier (Sélection d’Ille-et-Vilaine). Cette dernière attaque sera fatale à l’équipe nantaise qui ne parvient pas à revenir sur les fuyards. La victoire d’étape revient au Belge Wesley Kreder devant Florian Mallegol. Deux juniors 1re année occupent donc les premières places de l’étape. L’américain Nathan Brown l’emporte au classement général final devant Nicolas Sailleau (Comité Poitou Charentes) à 26″ et Clément Bouton à 27″.
Malgré la perte du maillot jaune, Thierry Morinaud est « très fier de ses gars et de l’ambiance qui règne dans le groupe. Ils ont 17 et 18 ans mais respectent déjà les consignes comme des pros. Sur ces derniers jours, c’est Jordan Thiré qui m’impressionne le plus. Il nous vient du triathlon mais il fait déjà mal à de nombreux coureurs lorqu’il travaille pour ses leaders à l’avant d’un peloton. » Un garçon à suivre donc. Rapellons enfin que son frère Jonathan est pro depuis cette année chez Auber 93.
La suite des festivités: A la fin du mois, sans pression vu leurs récentes performances, les Nantais tenteront de reprendre la Coupe des clubs sur le chrono par équipes de Thorigny. Le lendemain, ils disputeront la Nationale Juniors du Tour du Pays de la Chataigneraie. Enfin, rapellons que Flavien Tortay disputera sous le maillot de l’équipe de France le Trophée Karlsberg (Allemagne) du 22 au 25 mai prochain.
Source : Noël Aubron et Yann Donnio