En marge du grand départ du Tour de France à Utrecht se tenait les 1er et 2 Juillet le plus grand congrès scientifique international consacré au cyclisme. Lors de ce congrès les plus grands chercheurs en physiologie, psychologie ou biomécanique appliquées au cyclisme étaient venus des quatre coins de la planète pour présenter leur travaux. L’UC Nantes Atlantique y était notamment représenté par Théo Ouvrard, l’entraîneur du Team Junior qui y présentait ses travaux intitulés « Cyclo-cross Performance and Physiological/Psychological parameters » réalisés sous la direction de Fred Grappe, chercheur et entraîneur au sein de l’équipe professionnel FDJ.
Théo Ouvrard, entraîneur du Team Junior Nantes Atlantique, et Fred Grappe, entraîneur de l’équipe professionnelle FDJ, devant leur poster sur la performance en cyclo-cross.
Une belle récompense pour Théo qui vient de décrocher son master STAPS « Entraînement, Management et Ingénierie du Sport » en tant que major de promotion et qui, en plus de ces activités d’entraîneur au sein du club, va prochainement poursuivre ses études avec une thèse de doctorat intitulée « Un nouveau modèle d’analyse de la performance et des réponses à l’entraînement en cyclisme ». L’UC Nantes Atlantique est très fière d’être ainsi représentée dans ces travaux à la pointe de la recherche scientifique appliquée au cyclisme de haut-niveau. Nul doute que les coureurs du club parviendront à mettre en application ces précieuses connaissances sur le terrain avec de nombreuses victoires.
Les résumés (en anglais) des présentations du congrès bientôt disponibles sur le site du « Journal of Science and Cycling » (www.jsc-journal.com)