C’est avec plaisir que les juniors du groupe se sont retrouvés sur le circuit de Louisfert, avec notamment la présence de Jonathan Duval et de Benjamin Bouillo.
L’épreuve a été courue sous des conditions clémentes rendant ainsi le circuit de Louisfert très roulant, en atteste la moyenne élevée de l’épreuve: plus de 42,500 km/h. Néanmoins, la présence d’une centaine de concurrents des Pays de la Loire a constitué un excellent exercice pour les championnats à venir.
Dès les premiers kilomètres, nos juniors ont filtré les échappées. Anthony Tilly accompagna ainsi Giovanni Bernaudeau (La Châtaigneraie) et David Chailleux (La Roche sur Yon). Les trois hommes se sont bien entendus mais le peloton les a repris un tour plus loin. Un groupe de treize éléments s’est constitué après le 4ème passage, avec Florian Hervo et Jonathan Duval pour l’UCNA mais aussi Guinaudeau (Avranches) Pazé et De Rosando (La Châtaigneraie) Réza (Olonnes) Bodin (UC Sud 53) Rétif (CCC) Cogrel (St Jean de Monts) Charrier (St Léger Cyclisme) Antoniw (St Sébastien) Cojean (Ancenis) Coaki (La Roche sur Yon). L’entente a été parfaite et la plupart des clubs représentés; l’écart a grandit rapidement, la victoire allait donc se jouer entre ces hommes.
Dans les derniers tours, un groupe de contre d’une dizaine d’hommes est sortit du peloton. Etrangement piégé, les coureurs de l’UCNA se sont organisés en tête du peloton. On a pu apprécier ce beau mouvement collectif qui malheureusement n’a pas pu mettre les fuyards à la raison.
L’échappée toujours groupée à l’amorce du dernier tour, Jonathan Duval qui participait seulement à sa deuxième course de l’année se trouva sec, alors que Florian Hervo était quant à lui étroitement surveillé.
Guinaudeau, le coureur normand d’Avranches parvint à tromper la vigilance de ses compagnons dans les derniers kilomètres pour aller cueillir une belle victoire. Pour la seconde place, Florian Hervo lança le sprint de trop loin et se fit sauter sur la ligne par Reza (Olonnes) et Pazé (La Châtaigneraie). Jonathan Duval arracha une prometteuse 9ème place.
Les autres coureurs de l’équipe terminent tous l’épreuve, l’UCNA terminant 2ème du classement par équipe derrière La Châtaigneraie.