Nicolas Guillé encadrera l’équipe qui participera au Tour Pyrénées (Vuelta a Los Pirineos) qui se déroule du 6 au 9 août 2008 en quatre étapes. L’équipe nantaise sera constituée de 7 coureurs (Arnaud Courteille, François Lançon, Yannick Ricordel, Anthony Vignes, Jean-Philippe Maheau, Yoann Lucas et Gwenaël Teillet).
Cette année encore le parcours sera sélectif. Le premier jour il faudra franchir le col d’Aspin en venant de Bagnères de Bigorre, avant la montée « casse-patte » vers Loudenvielle.
Le deuxième jour devrait s’avérer journée décisive. En partant de St Laurent, il faudra longer le Piémont, avec le col de Coupe, la Coume, Loucrup, la cote de Labatmale pour aller attaquer les pentes du Soulor. La montée vers Couraduque achèvera la sélection.
Pour se rendre en Espagne, il faudra franchir le Somport, puis affronter deux autres difficultés autour de Jaca. Les hommes forts devraient être là pour ce troisième jour.
Le samedi, les sprinteurs devraient prendre le commandement, même si côté espagnol trois difficultés ont été débusquées avant l’arrivée finale tout près de l’exposition universelle.
Vingt équipes de 7 coureurs venus de tous les horizons. Sept équipes « Continentales » ont été retenues, parmi elles des Norvégiens, des Ukrainiens, des Américains, des Irlandais, les équipes « Espoirs » de Belgique, des Pays-Bas et de Nouvelle -Zélande. Le peloton sera complété par les meilleures équipes de DN1 française et espagnole. Côté régional, une sélection Midi-Pyrénées et l’Entente Sud-Gascogne devraient animer la course.
Toutes ces données promettent une chaude lutte sur les routes des Pyrénées et de l’Aragon. L’épreuve a déjà révélé de futurs pros, comme Dekker, Andy Schleck, Kohl ou autres Pauriol ou Di Gregorio qui ont participé au récent Tour de France.
Les étapes du Tour des Pyrénées (Vuelta a los Pirineos) :
– Mercredi 6 Août: Tarbes-Loudenvielle (147 kms)
– Jeudi 7 Août: St Laurent de Neste- Val d’Azun/Couraduque (168kms)
– Vendredi 8 Août: Oloron-Jaca (154 kms)
– Samedi 9 Août: Almudevar-Saragosse (130 kms).
Romain Mathéou lui s’alignera dans le Gers sur une épreuve 123.
Florian Allaizeau, Mickaël Renou, Nicolas Vaillant et Jonathan Dayus seront au départ du Challenge Mayennais qui a si souvent vu les nantais l’emporter.
Du côté des p’tites Reines : Le carnet de route de Tyfen Dupas passera par le tour féminin de Charente Maritime avec la sélection 44.
Du côté des p’tits U : Clément Bouton, Flavien Tortay et Jordan Thiré prennent de l’altitude en participant au stage de préparation aux Championnats de France Route de l’Avenir du 5 au 12 août à Font Romeu.
Côté infirmerie: Julien Tréhin a été accidenté sur la route dimanche dernier dans les Deux-Sèvres alors qu’il revenait d’un séjour dans les Alpes pour améliorer sa condition physique. Sans doute fatigué, Julien s’est assoupi au volant et sa voiture s’est retrouvée au fossé. Julien a été légèrement blessé au visage, nous lui souhaitons un prompt rétablissement, et à bientôt sur le vélo!
Source Noël Aubron