C’est en individuel que Nicolas Vaillant a pris le départ de l’épreuve de St Marcel pour disputer l’épreuve fédérale remise sur pied après 2 années de coupure. Un fort contingent de bretons était au départ et c’est le champion de Bretagne en titre, Damien Le Fustec qui lançait les hostilités pour passer seul en tête au sommet de la célèbre côte de Cadoudal (30ème km). Un groupe de 17 coureurs prenait alors le large pour ne plus être revu par la suite. Damien Le Fustec et Jordan Gate (Comité de Bretagne) perçaient et ne pouvaient malheureusement pas réintégrer ce groupe.
Ils n’étaient plus que 5 à prétendre à la victoire à deux tours de l’arrivée, Johan Le Bon et Maxime Cornic (Comité de Bretagne), Nicolas Vaillant (UC Nantes Atlantique), Stéphane Sohier (UC Guinefort) et le coureur membre de l’équipe de France, Arnaud Courteille (VC St Hilaire du Harcouet). Malgré plusieurs attaques de Johan Le bon, sans succès, le sprint était inévitable.
La vitesse de pointe de Arnaud Courteille lui offrait la 6ème victoire de la saison , juste devant le Finistérien Maxime Cornic et le Nantais Nicolas Vaillant. Tout ce beau monde se retrouvera d’ici une semaine en Aquitaine pour disputer le championnat de France de l’Avenir.
Nicolas Vaillant 3ème de la Ronde du Maquis et meilleur grimpeur de l’épreuve
Photo : Source David Denis – veloreportage.com
Classement de la Ronde du Maquis 2007 :
1 – COURTEILLE Arnaud – Vélo Club St Hilaire du Harcouët
2 – CORNIC Maxime – Comité de BRETAGNE
3 – VAILLANT Nicolas – Union Cycliste Nantes Atlantique
4 – SOHIER Stéphane – UC Guinefort Pays de Dinan
5 – BON Johan – Comité de BRETAGNE
6 – BRUYNDONCKS Bart – Avia Cycling Team ……..à 20’’
7 – CHERRUAULT Romain – UC Sud 53
8 – FONSECA Amindo – Cotes d’Armor Cyclisme
9 – OP DE BEECK Thomas Avia Cycling Team
10 – TAILLEFER Florian – ES Livarot ………à 35’’