La montée de Vérac….Un succès fou !
Une superbe fête du vélo que vient de vivre la commune de la Chapelle Launay en Loire Atlantique avec la venue de nombreux champions du monde sur Piste, ce vendredi 28 juillet.
Arnaud Tournant (Cofidis), Grégory Baugé (US Créteil) et François Pervis (OC Laval) avaient fait tout spécialement le déplacement pour répondre à la demande de Frédéric Martin en parfait organisateur de cette 1ère course de côte, avec notamment la montée de Vérac, longue de 590 m.
Dommage pour les spectateurs venus très nombreux à cette soirée (plus de 1000 personnes) que les plus hautes instances du Cyclisme Français aient refusé, 2 jours avant la date d’interdire aux routiers professionnels d’y participer, sous peine de sanction.
« L’an prochain on s’organisera mieux » Soulignait Frédéric Martin qui fut à 2 doigts d’annuler la manifestation lorsqu’il appris la mauvaise nouvelle.
UN SPECTACLE unique.
Parlons à présent vélo avec les champions de la piste qui n’ont cessé d’être sollicité par le public, impressionné de voir des bêtes de courses aussi musclés et malgré tout très abordables.
A 17h30, les Départementaux s’élançaient une première fois et c’est le néo cycliste, Emmanuel Courjal (US Pontchâteau) qui s’avérait le plus rapide au terme des ses 2 tentatives.
Le Vannetais Pierre Demay s’imposait chez les Juniors et était félicité en premier lieu par le professionnel Benoît Vaugrenard, venu malgré tout assisté à la fête…. en spectateur malheureusement !
Place aux Régionaux avec naturellement le local et grand favori, toute catégorie confondue, le puissant Frédéric Martin (US Pontchâteau) qui montait sur la plus haute marche. Il terminait sous la barre de la minute.
Anthony Rivière (UC Nantes Atlantique), tout juste rentré d’un séjour à la Martinique faisait quant à lui jeu égal avec les ténors de la Piste sur son 53×13.. Il s’inclinait pour quelques centièmes de seconde derrière le médaillé d’argent des récents Championnats d’Europe d’Athènes, François Pervis.
Le clou du spectacle arrivait lorsque les 3 vedettes s’élançaient à leur tour avant de conclure la soirée
D’abord François Pervis dans son style très rectiligne, suivi 3 minutes plus tard du Guadeloupéen, licencié à l’US Créteil, Grégory Baugé. Le dernier à monter les 590 mètres de la côte de Vérac était Arnaud Tournant (Cofidis), lequel reconnaissait avoir durement souffert au long de ses 2 tentatives et qui à peine arrivé, devait répondre aux questions de l’animateur.
Une cinquantaine de participants s’était engagé pour cette 1ère manifestation très rare en France (2 autres rendez-vous, en Vendée et au Mans)
Si vous désirez retrouver ces grands champions, rendez-vous sur le vélodrome de Coueron au mois de septembre…..Veloreportage a déjà pris note !
Classement de la course de Côte par catégorie :
– Professionnel :
1 – François Pervis (OCC Laval) en 58’’89’’’
2 – BAUGE Grégory (US Créteil) en 58’’99’’’
3 – TOURNANT Arnaud (Cofidis) en 1’00’’22’’’
– Elites :
1 – RIVIERE Anthony (UC Nantes Atlantique) en 58’’95’’’
– Nationaux :
1 – POTIER Stéphane (US La Gacilly) en 1’03’’19’’’
– Régionaux :
1- MARTIN Frédéric (US Pontchâteau) en 59’’49’’’
– Juniors :
1- DEMAY Pierre (Véloce Vannetais) en 1’06’’
– Départementaux :
1- DRUJAL Emmanuel (US Pontchâteau) en 1’08’’34’’
Source Veloreportage.com