À l’UCNA, le cyclotourisme ce ne sont pas seulement des sorties à la demi journée ou à la journée pour faire entre 50 et 150 km, mais ce sont aussi des voyages itinérants organisés chaque année pour visiter une région de France. Après la Bretagne il y a quatre ans, puis la Corse et enfin la Bourgogne l’an dernier, c’était cette année la Guyenne qui avait été choisie. Alain nous en fait le récit.
L’Aventure au bout des pédales….
C’est le voyage itinérant à vélo…..
Et c’est l’expédition qu’ont réalisées quelques passionnés cyclos de l’UCNA en juin 2012, de NANTES à la GUYENNE.
Quitter Nantes pour 11 jours de totale liberté, avec des sacoches légères, et des compagnons enjoués, c’est le bonheur suprême qu’ont vécus en juin dernier Christiane, Antoine, Emile, Guillaume, Jean-Claude, Yves, Guillaume, Roger, Jean-Pierre et Alain.
Nous sommes partis découvrir un « morceau de cette belle France profonde », par les petites routes oubliées, sans se soucier, ni du vent ni de la pluie, mais en goûtant seulement « l’instant présent ». Le plaisir des yeux et la découverte permanente, alliés à la plénitude de l’effort collectif et de repas réparateurs, ont rempli en permanence ces onze journées de bonheur…..
Ah que nous avons aimé….. ! (Merci Christiane et Jean-Claude pour votre belle organisation)
La Vendée, puis la Charente Maritime et la Charente, nous ont ouverts leurs portes (La ROCHEGOUCAULT, VILLEBOIS LAVALETTE), pour nous guider jusqu’en Dordogne, qui nous a offert ses trésors, que sont MONTBAZILLAC,DOMME, SARLAT et MONTPAZIER notamment……
Nous avons ensuite conquis le Lot et Garonne à la force de la pédale, car il ne s’est pas laissé faire le bougre… ! Cela a été une rude tâche, mais aussi de délicieux moments savourés, tant à VILLEREAL, PENNE d’AGENAIS (et la rencontre d’un ancien coureur de l’UCNA des années 50, Claude BLOND, voir la photo ci-jointe), ainsi qu’à MONCLAR et NERAC.
Le GERS s’est laissé soumettre avec rudesse de LARRESINGLE à CAZAUBON . Nous y avons croisé les pèlerins de St Jacques à LECTOURE, qui nous laisse un souvenir très fort…..
Les LANDES nous ont apporté une belle transition, en passant par LABASTIDE d’ARMAGNAC ; afin de finir en apothéose en GIRONDE et ses grands crus de DURAS et St EMILLION……
Cela a été une superbe consolation, pour accepter la fin de notre belle épopée à la gare de BORDEAUX le 14 juin….
Mais le retour en train n’a pas été de tous repos…..et une ferme négociation avec les forces de sécurité du train s’est avérée nécessaire, afin ne nous ne soyons contraint de descendre au premier arrêt suivant (pour encombrement avec nos montures, de l’espace public trop restreint), et de terminer sur nos vélo…..
Alain DAVID