Comme à l’accoutumée, la course d’ouverture de ces 3 Jours de Plouay s’élance tambour battant. Sous une pluie fine, les coureurs veulent se réchauffer et au premier passage sur la lignée d’arrivée le peloton des 150 partants a explosé en trois parties, la tête comprenant une vingtaine d’hommes. Particulièrement à l’ouvrage, les coureurs de Nantes Atlantique dont Vincent Ragot contribuent à faire monter l’écart au-delà de 45 secondes d’avance. Dans le peloton, les équipes représentées contrôlent les contres dont celui de David Edet (VS Chartres). Le peloton continue de s’écrémer par l’arrière.
Seul, ce dernier ne peut lutter, mais il fait tout de même se mêler à la bagarre finale avec ses coéquipiers Yann Guyot et Romain Hardy. Face à Laurent Pichon (VCP Lorient), Thibaut Macé (Vendée U) ou encore Corentin Maugé (Team Perche Agem), les Corstarmoricain allient leur force et c’est le plus frais d’entre eux, Yann Guyot, qui attaque dans l’ultime boucle. Dans la côte de Ty Marrec, Yann Guyot s’extirpe inexorablement.
C’est tout hurlant et les bras levés au ciel, que le Breton exulte tout naturellement, heureux d’accrocher une superbe victoire. « J’étais en recherche de sensations… Je remercie l’équipe ». Encore tout sourire du bon coup qu’il a joué une demi-heure après son passage sur la ligne, Yann Guyot lorgne désormais vers le championnat de France espoirs et pourquoi pas vers le professionnalisme, comme nombre de ses prédécesseurs au palmarès.
Texte Gilles Legeard et photos: © grandprix-plouay.com