Grand braquet pour la Classic Aubance Layon

Épreuve cycliste interrégionale avant sa qualification prochaine au calendrier national, la Classic Aubance Layon s’est disputée entre Mûrs-Érigné et Vihiers. Elle a réuni les meilleurs juniors de la région au sein d’un peloton qui comptait 50 engagés parmi lesquels le récent champion des Pays de Loire et une très forte équipe de l’UC Nantes Atlantique.

991025-1238548Le départ de la Classic Aubance Layon va avoir lieu, voitures et motos ont pris position dans la caravane.

Jusqu’alors connue sous le libellé Classic Trophy Ligérien, la Classic Aubance Layon s’inscrit dorénavant dans la catégorie supérieure en même temps qu’elle change de nom. De niveau départemental l’année passée et ouverte à toutes les catégories d’âge et de niveaux, elle s’est désormais hissée à l’échelon supérieur en accueillant l’élite juniors open 17-18 ans.

Si Mûrs-Érigné et Vihiers demeurent toujours les ville-départ et ville d’arrivée, le trajet s’est allongé passant de 81,700 km à 119 km sans que la cartographie départementale ait pour autant révélé quelque mouvement surnaturel que ce soit. À la distance naturelle entre les deux communes, les organisateurs ont tout bonnement ajouté une quarantaine de kilomètres pour satisfaire aux normes de la FFC avec notamment un circuit final de cinq tours en boucle, des côtes pour grimpeurs ailés comme celles des Gardes, de Cossé d’Anjou, de La Tourlandry ainsi que d’interminables lignes droites à travers vignes et villages.

Avant de s’élancer en direction de Soulaines-sur-Aubance et de s’étirer d’entrée sous le coup des premières attaques (km 4), le peloton a répondu à la signature des engagés, à la remise des dossards et aux contrôles des braquets devant la salle de sports des Grands-Moulins, lieu du départ neutralisé. Là, le conseiller municipal érimûrois Didier Chartier, organisateur des 10 km des Varennes et entraîneur à l’Intrépide d’Angers, représentait la commune auprès des dirigeants d’Angers Cyclisme, du VC Vihiers et du CV Chemillé.

Parmi les partants, on notait la présence entre autres d’un coureur sélectionné en équipe de France, d’un champion régional des Pays de Loire, d’un engagé pour le prochain Tour de la Guadeloupe et des meilleurs coureurs de la région venus des départements de la Loire-Atlantique, de la Sarthe, de la Vendée, de la Mayenne, de l’Eure-et-Loir et du Maine-et-Loire. Premier attaquant de la journée, le Lucéen Ipcar s’est imposé au sprint à plus de 40 km/h de moyenne au nez et à la barbe des coursiers de l’UC Nantes Atlantique.

Classement individuel. 1. Bastien Ipcar (VC Lucéen) les 119 km en 2 h 57′ 16 » ; 2. Clément Bouton (UC Nantes Atlantique) ; 3. Kévin Gireau (UC Nantes Atlantique) ; 4. Romain Jagu (US Pontchatelaine) ; 5. Jérémy Garaud (VC Lucéen) ; 6. Guillaume Bunodiere (Flers Cyclisme 61) ; 7.François Lecuyer (AC Brévinois) ; 8. Josse Touzard (AC Bourgueil) ; 9. Quentin Desman (UC Sablé) ; 10. Benoit Poitevin (Pellouailles AC) ; 11.Nicolas Chollet (VC Conlie) ; 12. Pierrick Valomet (CA Evron) ; 13. Christopher Allard (UC Sablé) ; 14. Pierre Jaumouillé (VC Herbretais) ; 15. William Le Nu (VC Lucéen).

Classement par équipes. 1. VC Lucéen, 21 points ; 2. UC Nantes, 22 points ; 3. VC Conlie, 46 points.

Merci à Michel Barini

Source www.aubance.net