« Au tour des juniors » course par étape du 31 avril au 1er mai en Normandie à Aubevoye
Les juniors aussi ont leur tour!!!
J’avais bien fait d’inscrire cette course au calendrier de la sélection de Loire-Atlantique junior car ce fut un véritable festival qu’on donné les juniors tout au long de ce week-end. Malgré une faible opposition en nombre d’adversaires c’est un plateau d’une grande qualité qui se présentait au départ de cette 3ème édition, 13 équipes dont Barentin, VC Rouen, Argenteuil ou encore Nogent sur Oise.
De mon côté, la sélection était composée d’Antoine Lécuyer (VC St Sébastien), de François Cojean (VC Ancenis) et de trois de nos meilleurs juniors Florian Hervo, Tony Le Caer et Anthony Tilly. Du côté de l’assistance Antoine Bloino et Noël Aubron complétaient le staff technique. Tout commença par un voyage relativement long pour se rendre sur le lieu de départ et ce n’est pas sans appréhension que tout ce petit monde prenait le départ de la première étape.
Longue de 106km, elle présentait pas moins de 3 classements grimpeur pour pimenter le parcours longeant les bords de l’Eure. Et c’est bien dans un grimpeur que le peloton explosa littéralement sous les assauts des hommes de Loire Atlantique car 4 des 5 coureurs se retrouvaient dans la bonne échappée. Mais que la course fut impitoyable pour nos jeunes coureurs car Florian brisa sa roue mais pas ses rêves et sans hésitation Antoine et Anthony attendaient Florian. Ils revenaient sur le groupe de tête au pied du grimpeur, mais Anthony ne pu pas suivre ce groupe qui explosa, deux hommes se firent la belle Etienne Pierret (Barentin) et Johnny Launette (Nogent), ils comptaient jusqu’à 1′ 14″ et c’est à l’amorce du dernier tour du circuit final qu’Antoine et Florian sortaient en contre pour se joindre aux deux fuyards à 2km de l’arrivée. Etienne Pierret (Barentin) s’imposait au sprint devant Antoine et Florian prenait la 4ème place. Auteur d’une splendide course, François, Anthony et Tony finissaient respectivement 24ème, 38ème et 41ème.
La soirée fut consacrée au réglage des vélos et des roues pour le contre la montre par équipe du lendemain matin. Je décidait donc à la surprise de toute l’équipe que nous irions rouler après le dîner plutôt que de laisser les jeunes refaire la course quinze fois dans les chambres. Nous voyant partir quelques équipes lancèrent des piques mais j’étais sûr de mon fait, un contre la montre par équipe se prépare et c’est ce que je faisait. La sortie le long du lac fut très appréciée et du premier coup d’oeil en voyant cette équipe parfaitement en ligne et très homogène, mes espoirs de victoire ne furent que grandissants.
Le lendemain matin, après un réveil bien matinal et un échauffement au point, nous voici au moment tant attendu, le contre la montre par équipe. Je décidais que Tony fasse le départ avec les quatre autres garçons dans la roue avec un relais relativement long, de façon à propulse la fusée Loire Atlantique à la bonne vitesse dès le départ. Durant les premiers km de ce contre la montre, une impression de vitesse ressortait de cette équipe, mais j’avais la conviction que nous pouvions faire mieux car le dernier homme de cette équipe arrêtait parfois de pédaler pour conserver sa ligne. Le matin, un « charter » était venu spécialement de Nantes avec à son bord les familles Cojean et Lécuyer. Il nous servit de repère en nous donnant des temps intermédiaires. Mon impression se confirme, nous avons bien le meilleur temps, mais l’équipe de Barentin parti derrière nous possède 14″ d’avance! J’encourageais encore plus l’équipe à en laisser ma voix sur le bord de la route et tout allait se jouer sur la dernière montée de 1km. Le suspens était à son comble et la tension énorme dans la voiture. François prit la tête dans le dernier virage en épingle et parcourut les premiers 150m de l’ascension à bloque pour inverser ces fameuses 14″, ensuite ce fut Tony qui donna toutes ces forces, il restait à Anthony à s’accrocher aux roues d’Antoine et de Florian déchaînés.
Le résultat était sans appel, nous avions bien le meilleur temps pour 33″, mais qu’allait réaliser l’équipe de Pavilly Barentin? Les juges officialisaient enfin le résultat: 19′ 06″ 37 pour Pavilly Barentin contre 19′ 05″ 37 pour la Loire Atlantique. Nous avions gagné le CLM! Antoine prenait la tête de ce tour des juniors et Florian la deuxième position dans le même temps, à 1″ pointaient deux coureurs de Pavilly Barentin.
La joie était bien lisible sur les visages et les mamans venues de Nantes repartaient pique niquer avec un joli bouquet. Il nous restait plus qu’à tenir cette situation jusqu’au soir mais ce ne serait sûrement pas si simple que cela.
Les consignes que j’avais données au départ étaient pourtant claires. Il fallait que les trois coureurs les moins bien placés soient de toutes les échappées du départ. C’est ce que fit Anthony d’abord, puis Tony de façon à ne pas avoir à travailler à l’avant et à l’arrière. Tony en profita pour gagner le 2ème grimpeur. C’est alors que nous priment la course en main en voyant Florian et Antoine revenir dans un contre. François qu’en à lui maîtrisait la situation en se plaçant dans un premier contre. Juste avant l’entame des deux tours du circuit final de 17km, Antoine fut coincé dans une cassure. La fougue de Florian l’emporta sur la raison, il accéléra en s’isolant en tête avec le 3ème du classement général Lemaire (Barentin) condamnant par la même Antoine d’un éventuel retour sur la tête de course.
Florian ne fit toutefois qu’une formalité du sprint en l’emportant. Le très discret Anthony finissait par se débarrasser de ses deux compagnons de route pour venir cueillir une très belle 5ème place, alors qu’Antoine gagnait à l’énergie le sprint de son groupe pour la 8ème place. Comme si un bonheur n’arrive jamais seul, Tony fut proclamé vainqueur final du classement des grimpeurs.
Sur le chemin du retour, une petite halte au Mac Do providentiel termina la journée avec tous les supporters.
Thierry Morinaud