Clément a remporté le championnat régional junior mené de main de maître par toute l’équipe de la Junior Team U, en effet j’avais demandé à nos jeunes garçons de prendre en main la course très tôt vu les conditions atmosphériques très dures (pluie et vent fort), afin de ne pas reproduire le schéma du championnat départemental.
Et c’est tout d’abord Clément qui lança la 1ère échappée avec Steven Avril (BC Mayennais). Puis au tour suivant une accélération de tous les favoris propulse 21 coureurs en tête de course où manque malheureusement Mathieu retardé par une chute sans gravité et Vincent qui se faisant contrer rate le bon coup.
Cette situation durera un long moment ou les 21 garçons tiennent tête au peloton qui s’amenuisait au fil des tours.
Puis à trois tours de l’arrivée sur l’impulsion conjuguée de Flavien, Clément et du solide Jordan, le groupe de 21 se coupe en deux alors que Kevin se charge de maitriser le reste du groupe, l’écart se fait très vite et atteint 50 secondes, le peloton étant relégué lui à plus de 2 minutes.
Demarty ( UC Sablé) démarrait du groupe de contre avec le vigilant Kévin dans sa roue. Ces deux coureurs réussissaient à revenir sur le groupe de tête grâce à Clément qui prit le risque de les attendre afin de les aider à faire la jonction, alors qu’à l’avant Flavien et Jordan se contentaient de ne plus participer aux relais.
L’opération réussissait et maintenant c’est 4 hommes de la junior team U qui se retrouvent en tête sur les dix hommes qui forment la bonne échappée.
A ce moment là, la victoire ne pouvait plus nous échapper.
Grâce a un post-it collé sur un bidon, je demandais à Jordan d’attaquer le premier comptant sur l’effet de surprise car je savais que Clément et Flavien étaient très surveillés et Kévin avait déjà fait un gros effort.
Chose faite à 4 km du but , Jordan se retrouve seul en tête semant le trouble dans l’échappée , A Piquet (UC Sablé) faisait l’effort suivi comme son ombre par Clément en très grande forme, Flavien et Kévin maîtrisant toujours le contre..
Au sprint, Clément battait facilement Piquet alors que Flavien revenu dans les derniers mètres sur les hommes de tête laissait la troisième place à Jordan très content de son premier podium. Kévin finissant à la 7 ème place .
C’est avec une certaine fierté que je félicitais les garçons qui ont su porter très haut les couleurs de la JUNIOR TEAM U…
Classement :
Clément Bouton 1er
Jordan Thiré 3ème
Flavien Tortay 4ème
Kévin Giraud 7ème
Mathieu Moinel et Vincent Hénaff (Abandon)
Texte et photos Thierry Morinaud