Avec pas moins de trois équipes belges sur cette 24ème Route de l’Avenir Souvenir Louis Caput, mais aussi une sélection hollandaise, norvégienne et basque, les coureurs français n’ont pas pu prétendre à la victoire.
Déjà le contre la montre du matin voyait la victoire du belge Kévin Crabbe en 8’34 »29, un nouveau record pour cet exigent parcours de 6,400km. Un autre belge second Jan Ghyselinck, et le néerlandais Sven Nooytens complétaient le podium. Le premier français Ludovic Bret prenait la 6ème place.
L’après-midi la course en ligne de 117km devait être palpitante et toujours pleine d’indécision. Alexandre Auffret abdiquait peu avant Marzan ne pouvant soutenir le rythme imposé. La bonne échappée devait se développer dans la côte de Limerzel avec l’échappée de Stéphane Rossetto et Stevan Kruiswljk. Un contre va se développer avec Frederiek Nolf, Styn Joseph, Michel Kreder, Pim De Beer, Florian Auberger et Vincent Rouxel. La jonction intervenait et une crevaison devait écarter le néerlandais Pim De Beer de ce groupe.
Peu avant l’entame du circuit final, derrière six coureurs menaient la chasse, Florian Hervo, Jeremy Honorez, Niels Canevet, Kévin Réza, Tristan Le Yondre et Maurice Vrijmoed. Ce groupe allait se rapprocher à vingt secondes des hommes de tête mais sans parvenir à revenir. Dans l’ultime tour, Frederiek Nolf tentait sa chance, mais il ne pouvait pas empêcher le retour de Michel Kreder qui s’imposait. Florian Hervo franchit la ligne d’arrivée en 11ème position et Tony Le Caer au prix d’un formidable retour arrachait une belle 17ème place. Anthony Tilly et Julien Tréhin terminent dans le peloton. Mickaël Grossi vaincu par les crampes doit s’arrêter à deux tours du final.
Au classement général, Florian se classe 9ème et Tony 17ème.